Lyon : enfin une piste cyclable vers le sud de l’agglomération

Point clé de la politique en faveur des modes de transport doux, la première phase des travaux d’aménagement cyclable du pont de la Mulatière, permettant la liaison vers le sud de l’agglomération, s’est achevée ce mercredi.

© F. Deligia

© F. Deligia

Prendre le TER pour traverser la Saône... Si l'idée peut paraître saugrenue, les Grand-Lyonnais du sud-ouest de l'agglomération n'avaient pourtant jusqu'alors pas d'autre choix. En fait si, il leur "suffisait" d'effectuer un détour de plusieurs kilomètres par Vénissieux ou les monts du Lyonnais, ou encore de tenter leur chance avec leur vélo à bord du métro entre Gerland et Oullins...

Pour une agglomération engagée dans un plan “modes doux”, cela ne faisait pas vraiment bon genre. Aucune piste cyclable aménagée ne permettait de traverser le pont de la Mulatière. Seul un périlleux "couloir fantôme", tracé de manière vandale en 2013 par l'association "Les déjantés de la Mulatière", permettait aux plus téméraires de franchir le fleuve sur leur selle.

Une piste cyclable à sens unique

Mais toutes ces critiques appartiennent désormais au passé. Après plusieurs années de lobbying, associatif notamment, le seul pont permettant de gagner directement le Sud-Ouest lyonnais dispose désormais d'une piste cyclable. De quoi rassurer les quelque 1 500 cyclistes et piétons qui l'empruntent quotidiennement. Enfin presque. Car si la liaison cyclable nord-sud est fonctionnelle, il faudra encore attendre pour ce qui est du sens sud-nord. En d'autres termes, les habitants d'Oullins pourront revenir du travail à vélo, mais devront continuer d'y aller en métro...

Pont Raymond Barre vélos

Wikipédia CC (Tibidibtibo)
Pont Raymond Barre vélos

"Ce point noir de la circulation est enfin en passe d’être résorbé, dans le sens nord-sud ; restera à réaliser la piste cyclable le long du pont, dans le sens sud-nord prévue dans le volet Métropole du contrat de plan État-Région", explique Pierre Hémon, président du groupe des élus Europe Écologie-Les Verts à la métropole.

Encore un peu de patience, donc, pour voir le Sud-Ouest lyonnais définitivement ouvert sur le quartier de la Confluence. En attendant, le pont Raymond-Barre, autrement plus accessible aux cyclistes, peut continuer de railler son aîné de la Mulatière et la lenteur de sa mutation.

6 commentaires
  1. Gemini - 21 octobre 2015

    Parler de piste cyclable est bien généreux. Certes, à la sortie du pont, c’est bien aménagé, mais alors, le pont lui-même reste très difficilement utilisable. Un piéton et un vélo peuvent à peine s’y trouver de front et seule une petite barrière de béton sépare les usagers vulnérables de l’enfer automobile autoroutier les jouxtant.

  2. lavive - 21 octobre 2015

    @GEMINI Vous parlez du parcours sud-nord, qui n'est encore aménagé que partiellement, l'article vise l'aménagement installé en Nord-Sud, qui se trouve en amont, côté Saône, c'est à dire à l'OUest du pont de la Mulatière. Certes, il ne résoud rien encore puisque c'est un aller sans retour, mais un aménagement pertinent, c'est toujours bon à prendre, merci la Métropole, encore un effort pour la passerelle Sud-Nord en encorbellement!

  3. MLBRLyon - 21 octobre 2015

    Il était temps!... Merci néanmoins aux élus en charge qui ont porté ce dossier, et surtout aux assoc 'poil à gratter' (La Ville à Vélo, Valve entre autres) qui depuis au moins 10 ans agissent.

  4. collectifvalve - 22 octobre 2015

    Effectivement, ces travaux d'urgence sont une belle avancée et le résultat de la ténacité et de l'engagement d'un petit groupe de cyclistes convaincus que râler midi, matin et soir ne menaient à rien. Regroupés au sein du collectif VALVE, ils ont engagé une action citoyenne, porté le sujet sur la place publique grâce à des happenings largement relayés par la presse locale et obtenu des rendez-vous avec les élus jusqu'au 1er d'entre eux, président de la Métropole et maire de Lyon. Tenaces mais constructifs, ils apportent des solutions plutôt qu'une contestation frontale. Le travail reste à finir: la passerelle piétonne est engagée et devrait être inaugurée en 2019. Nous serons vigilants, continuerons à réclamer la passerelle entre Oullins et Gerland et à promouvoir le vélo sur le Sud Ouest!

  5. Abolition_de_la_monnaie - 22 octobre 2015

    @Collectif Valve : c'est quoi une 'contestation frontale ' pour vous ? . Est-ce que ce n'est pas lorsque vous avez peint des vélos sur le bord de la route que vous avez 'inquiétés' les autorités et forcés à réagir ? Lorsque les aménagements seront inaugurés, les décideurs rendront-ils hommage à votre combat ou à eux-même ? Bon, l'important c'est que ça s'améliore, mais ce n'est toujours pas le cas dans de nombreux rues de Lyon. (et on ne parle pas de la qualité des sols des routes ainsi que des pistes cyclables faites sur des tables à dessins par des gens qui ne les utilisent pas).

  6. SophieV - 22 octobre 2015

    Oui, c'est bien lent tout ça !

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