Le studio producteur d’Oggy et les Cafards s’installe à Lyon

Xilam, le producteur français de dessins animés à l’origine de la série Oggy et les Cafards, va relocaliser une partie de ses activités au pôle Pixel de Villeurbanne.

Le producteur français de dessins animés Xilam va relocaliser une partie de sa production dans un nouveau studio, qui ouvrira au premier trimestre 2016 au cœur du pôle Pixel de Villeurbanne dédié à l’image et aux industries créatives, qui rassemble aujourd’hui plus de 100 entreprises du secteur.

"Nous sommes enthousiastes de lancer ce formidable mouvement de relocalisation de la filière à Lyon, qui a su nous convaincre grâce à ses nombreux atouts et le soutien actif de l’Aderly et de l’ensemble des acteurs mobilisés autour de cette implantation majeure : la métropole de Lyon, le fonds de coproduction Rhône-Alpes Cinéma, le pôle de compétitivité Imaginove, l’école Émile-Cohl et la région Rhône-Alpes", a déclaré Marc du Pontavice, fondateur de Xilam.

“Le choix de Lyon par Xilam confirme l’excellence de la métropole dans le secteur de l’image”

Face à une concurrence croissante au sein du marché du dessin animé, exigeant un niveau de créativité de plus en plus élevé, la société Xilam a entrepris une entreprise de relocalisation de sa production en France. Près de 80 emplois seront créés à court terme et 120 emplois sur trois ans.

Cette implantation réjouit le maire de Lyon, qui y voit une opportunité pour sa ville de renforcer son attractivité dans le secteur de l'animation : "Le choix de Lyon par Xilam confirme l'excellence de la métropole dans le secteur de l'image et profite à toute la filière locale et régionale grâce notamment aux coopérations qui vont se développer avec les studios d'animation ou les sociétés technologiques en sous-traitance, aux besoins de R&D, au partenariat avec le réseau de formation et les écoles", a déclaré Gérard Collomb.

L'entreprise s'articulera autour de trois pôles principaux, à Paris, Lyon et Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam. Les deux premières séries produites dans le studio lyonnais seront Paprika, destinée aux 3-6 ans, pour France Télévisions et la deuxième saison de Magic, destinée aux 6-11 ans, pour Gulli.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut