Le sida en chiffres avant l’arrivée des autotests

À partir du mardi 15 septembre, des autotests de dépistage du sida seront disponibles en pharmacie alors que le sida touche toujours 150 000 personnes en France.

D'abord prévus pour la fin 2014, puis pour l'été 2015, les autotests de dépistage du sida arriveront ce mardi 15 septembre. Disponibles en pharmacie, ils seront vendus entre 25 et 28 euros. Simples d'utilisation, il suffira d'une goutte de sang pour identifier en environ 15 minutes la présence ou non de certains anticorps témoignant de la présence du virus du sida. Tout résultat positif devra tout de même être confirmé par un laboratoire.

Aujourd'hui, 150 000 personnes vivent avec le virus du sida en France. Dont 30 000 qui l’ignorent. Si la situation s'est largement améliorée depuis dix ans, on note un léger rebond du nombre de découvertes de séropositivité depuis 2012. Alors qu'en 2013, 6 220 personnes ont appris leur séropositivité, 60 % d'entre elles l'ignoraient. C’est dans cette ignorance que réside l’intérêt de l'autotest, qui permettra d'offrir un accès plus facile au dépistage de la maladie.

La question des autotests du VIH sera au programme ce soir dans “Le grand show de l’info”, une émission présentée par Cyril Brioulet, tous les jours à partir de 17h sur Sud Radio.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut