" Best of ". Réponse à Erick Roux de Bézieux

Pour initier l'expérience, Lyon capitale vient de demander à l'élu Milloniste, mon collègue au Conseil Municipal, Erick Roux de Bézieux de lancer une première salve dont la lourdeur est inquiétante mais pas franchement nouvelle. Sujet traité par Erick Roux de Bézieux, Gérard Collomb.

C'est donc un Roux de Bézieux sur-vitaminé qui s'y colle en recyclant, il faut le dire, pour la nième fois des arguments ruminés depuis l'élection municipale de 2001, une sorte de " Best of " de ce qui hante la droite lyonnaise, un florilège qui est un assez bon symptôme d'une maladie digestive jamais soignée. La droite lyonnaise qui s'estimait propriétaire de la ville trouve donc toujours obscène que Gérard Collomb impulse une nouvelle dynamique municipale. C'est triste mais c'est ainsi.

Dans une telle situation, ici ou ailleurs, certains auraient fait le choix de la jouer profil bas préférant consacrer leur énergie à la réflexion et à l'inventivité. A Lyon il en va manifestement autrement puisque depuis des années la droite se persuade qu'en taillant grossièrement des costumes au Maire de Lyon son sort devrait s'améliorer. Retour sur le pot-pourri favori de la droite chantonné avec détermination par un Erick Roux de Bézieux aujourd'hui chef d'une chorale sans répertoire qui aimerait se faire passer pour le clone de Johnny Rotten à la tête des Sex Pistols lyonnais.

Notre nouveau " bad boy " ne fait donc pas dans la nuance bien que moulinant une bluette d'un autre âge. Qu'en est-il ? Les choses sont décidemment simples pour Erick. " Fashion Collomb " comme il aime depuis quelques mois l'appeler est un usurpateur qui s'est " autoproclamé héritier de Raymond Barre " (sic !) et comble de la manipulation, le Maire de Lyon s'efforcerait de mettre en œuvre avec application la politique géniale imaginée par la droite locale depuis des lustres. Depuis des années " Collomb le coucou " (re-sic !) copierait, décalquerait, photographierait, dupliquerait, pomperait comme un petit ingénieur coréen les projets les plus extraordinaires d'une droite lyonnaise qui aurait toujours été l'incarnation de la créativité, de l'audace et du dynamisme.

Il suffirait de reprendre les minutes du Conseil Municipal pour se rendre compte que, si l'on écoute les arguments de la droite, les berges du Rhône, le confluent, la restructuration de la Duchère mais aussi pêle-mêle, les ginguettes, la politique économique, l'événementiel et même les Vélo'v sont nés du cerveau fécond d'une droite lyonnaise honteusement spoliée.

Chacun constate qu'une telle posture n'est pas crédible. Elle s'épuise rapidement puisque n'importe quel interlocuteur pourrait répondre à Erick Roux de Bézieux qu'il devrait être satisfait, si tel était le cas, que la gauche reprenne les soit disant idées de la droite lyonnaise. En vérité les arguties qui tournent autour de la " captation d'héritage " et du " benchmarking " frauduleux ne peuvent convaincre d'où la nécessité pour Erick Roux de Bézieux et ses amis de s'en prendre systématiquement à ce que serait la personnalité cachée du Maire. C'est depuis 6 ans le crédo de prédilection de la droite et je suis peiné qu'Erick Roux de Bézieux tombe lui aussi dans ce travers plutôt pathétique.

" Frileux ", " calculateur ", " centralisateur ", " obscur ", " méprisant ", en général tout y passe pour nous décrire un Gérard Collomb qui a un " goût immodéré de la com " (sic !). Bref un maire qui non content de piller les cerveaux féconds de la droite lyonnaise serait doublé d'un esprit tordu. Mussolini installé place des Terreaux !

Cher Erick, vous inaugurez bien mal cette séduisante idée imaginée par " Lyon capitale ". Je veux expliquer cette première contribution par cet été pluvieux qui peut avoir déréglé les esprits les plus vifs et les personnalités les plus sympathiques. Puisque vous avez la main, je vous propose d'oublier cette fin août et d'attaquer septembre sur un autre sujet : Dominique Perben.

Jean-Yves Sécheresse (www.jysecheresse.com)

Lyon, le 30 août 2007

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut