Tsunami 2004 Indonésie
©PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

10 ans après, l'Indonésie n'a pas oublié le tsunami

Des cérémonies commémoratives ont lieu ce vendredi en Indonésie, en mémoire des près de 220 000 victimes du tsunami du 26 décembre 2004, qui a ravagé les côtes de l'océan Indien.

L'émotion est toujours intacte en Indonésie au moment où le pays commémore le 10e anniversaire du tsunami du 26 décembre 2004. La vague immense a dévasté les côtes du pays, et de 13 autres de l'océan Indien, faisant près de 220 000 morts.

Un puissant séisme secoue le large de l'île indonésienne de Sumatra ce jour-là, d'une violence jamais recensée depuis plus de 40 ans. S'ensuit alors un tsunami qui va déferler sur les côtes de l'archipel, mais aussi la Thaïlande, la Birmanie, le Sri Lanka, l'Inde, ainsi que quelques pays d'Afrique de l'Ouest.

Ce vendredi, des milliers de personnes ont assisté aux cérémonies d'hommages aux victimes, parmi lesquelles figurent de nombreux touristes, dont 95 Français, donnant un retentissement encore plus mondial à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de ces dernières années.

Le tsunami a également provoqué un énorme élan de générosité à travers le monde. Près 13,5 milliards de dollars ont été levés pour venir en aide aux victimes et participer à la reconstruction.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut