crédit : Diph Photography

Sirah Green : cinq projets pour la restauration de demain

Le Sirah Green, un salon dédié aux professionnels de la restauration s'est établi à Lyon du 17 au 19 juin. De nombreuses innovations y étaient présentées. Tour d'horizon du salon avec cinq projets originaux et ambitieux.

Privilégier les circuits courts, l'agriculture biologique, le recyclage... voilà les pratiques qui composent la restauration responsable. Le premier salon professionnel dédié exclusivement à la restauration de demain s'est établi à Lyon. Ville de la cuisine, des "bouchons" et future cité internationale de la gastronomie, la capitale des Gaules est propice à ce type de réflexion. Le Sirah Green expose environ 200 entreprises qui innovent dans le nouveau concept de restauration durable. Le salon a pour vocation de présenter tous les types de cuisines, qu'elles soient collectives, nomades ou commerciales, avec des innovations intéressantes pour devenir plus responsable. Tour d'horizon avec cinq projets créatifs.

Cacao Forest, du chocolat durable

Aujourd'hui, la culture du cacao est controversée. Souvent jugée nocive pour l'environnement et pour les producteurs, le collectif de Cacao Forest a décidé de la penser différemment. Composé de chocolatiers , de scientifiques, d'ONG, de consommateurs et de producteurs locaux, l'équipe a crée un programme de recherche et développement visant à  mettre en place de nouvelles méthodes agroforestières. L'agroforesterie consiste à planter des cacaoyers parmi d’autres arbres. Cela devrait améliorer la résilience des communautés rurales, diversifier les revenus des producteurs, augmenter la qualité du cacao et la productivité des cacaoyers tout en protégeant l'environnement. Cacao Forest s'est donné la mission de mettre en place leur projet en République Dominicaine, qui est le premier pays exportateur de cacao biologique au monde.  L'objectif de l'équipe est que d'autres acteurs de l'industrie du chocolat les rejoignent afin que ces nouveaux modèles de cacaocultures soient adaptés a chaque environnement. Sur le long terme, Cacao Forest souhaiterait créer une industrie du cacao durable.

Bio A Pro, création d'un lien entre agriculteurs et cuisines

Bio A Pro est une coopérative réunissant des agriculteurs bio du Rhône et de la Loire. Ils approvisionnent les restaurants collectifs des deux départements ainsi que des restaurants commerciaux et des magasins spécialisés. Leur objectif est donc de faciliter et de promouvoir la création de menus bio et locaux en établissant un lien direct entre société et agriculteurs. Aujourd'hui le collectif regroupe une soixantaine de producteurs bio du Rhône et de la Loire et une quinzaine de transformateurs bio locaux.

ePack Hygiène, la fin du papier en cuisine 

En cuisine, le moins que l'on puisse dire, c'est que les procédures d'hygiène sont rigoureuses. Les structures, qu'elles soient de restauration collective, commerciale ou nomade, sont toutes préoccupées par le respect de ces normes. Normalement, toutes les cuisines suivent un plan de maîtrise sanitaire. Mais celui-ci est toujours sous forme de papier. Le ePack Hygiène permet de numériser tous les enregistrements obligatoires sur un écran tactile. L'outil est facile d'utilisation et ludique. Les tâches de toute l'équipe sont ainsi définies et cela permet une gestion simple et écologique du PMS (plan de maîtrise sanitaire de la cuisine).

Lyon Bio Ressources, cercle vertueux de la ressource alimentaire

Lyon Bio Ressources a pour ambition de créer une économie circulaire du cycle de vie de l'aliment. Il serait récolté, transformé et finirait en biodéchets afin de produire du compost ou du biogaz. Lyon Bio Ressources, grâce à son cercle vertueux, a pour objectifs la réduction du gaspillage alimentaire, la valorisation locale des biodéchets et le développement des circuits de proximité afin d'inscrire leur projet de territoire dans une dynamique écologique importante.

Ecoecho, emballages écoresponsables 

Duni, entreprise faisant des accessoires de table de cuisine, a créé une gamme de produit ayant un faible impact sur l'environnement  : Ecoecho. La gamme, composée de divers produits, utilise des matériaux ayant une meilleure retombée environnementale que les autres matières. Toutes ces matières sont classées selon plusieurs critères : écoefficace, renouvelable, compostable ou issue d'une production responsable. Ce classement est disponible sur le site et sur le catalogue afin que les entreprises disposent d'une solution personnalisée pour se tourner vers des emballages ou autres accessoires plus durables.

à lire également
Grenier d'abondance
Pour la 35e édition des Journées européennes du Patrimoine, la métropole de Lyon a choisi comme thème « le goût en partage ». Une occasion pour faire redécouvrir au grand public l’histoire et la géographie de la capitale de la gastronomie.   La métropole de Lyon vient de dévoiler son pré-programme des Journées européennes du Patrimoine (JEP). […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut