iOS 8

iPhone et iPad lents : faut-il faire la mise à jour iOS 8 ?

48 heures avant l'arrivée des iPhone 6 et 6 Plus, Apple a déployé la mise à jour iOS 8 pour l'iPhone 4S, 5, 5S, 5C, iPad 2, Retina 3, 4, Air, Mini et Mini Retina. Faut-il faire cette mise à jour ? Peut-elle ralentir votre iPhone ou votre iPad ?

iOS 8 ()

Obsolescence programmée ? Régulièrement des marques comme Apple sont accusées de proposer des mises à jour qui ralentissent les anciens smartphones ou tablettes et poussent le consommateur à acheter un nouveau produit. Dans une étude publiée sur le New York Times, Laura Trucco, étudiante en doctorat d'économie à Harvard, a découvert que les gens se plaignaient davantage de la lenteur de leur iPhone lorsqu'un nouveau modèle apparaissait sur le marché. Bien sûr, cette étude ne permet pas de prouver qu'Apple briderait volontairement les iPhone avant l'arrivée d'un nouveau modèle. Il ne s'agit que de la perception du consommateur.

Des ralentissements et une baisse d'autonomie

La mise à jour iOS 8 est disponible depuis jeudi soir et peut être appliquée à de nombreux produits mobiles Apple : iPhone 4S, 5, 5S, 5C 6, 6 Plus, iPad 2, Retina 3, 4, Air, Mini et Mini Retina. Elle propose plusieurs nouveautés détaillées ici par Apple. Pour les smartphones et tablettes récents, pas de gros problèmes, la mise à jour se passe bien. Pour l'iPhone 4S, l'iPad Mini, l'iPad 2 et le premier iPad Retina, les choses se compliquent. Selon, nos tests, nous avons constaté de nombreux ralentissements avec ces quatre produits sous iOS 8, ainsi que d'une diminution sensible de l'autonomie d'environ 10 %, voire bien plus. Le site Archtechnica.com a effectué de son côté des tests et remarque également une baisse de la réactivité des anciens produits Apple. A titre d'exemple, l'iPhone 4S met plus de temps à lancer certaines applications comme en témoigne le tableau ci-dessous.

iphone 4s ()

Lors du passage iOS 6 à iOS 7, les utilisateurs avaient pu remarquer des ralentissements qui s'étaient estompés par la suite grâce à de nouvelles mises à jour (sans disparaître parfois). En attendant qu'Apple corrige tout cela, il est plus sage de ne pas mettre à jour l'iPhone 4S, l'iPad 2, iPad Retina et le premier Mini.

Si vous avez fait la mise à jour et constatez des ralentissements ou une baisse de l'autonomie, laissez nous un message dans les commentaires.

Lire aussi :

6 bonnes raisons de ne pas acheter l'iPhone 6 ou 6 Plus

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut