Quelles sont les origines de la fête des Pères ?

Alors que l'origine de la fête des Mères reste complexe (lire ici), celle de la fête des Pères est d'une simplicité effarante. S'agit-il d'un événement purement commercial ? La réponse pourrait vous étonner.

1950, la fête des Pères est lancée pour la première fois en France. À l'origine, aucun gouvernement ni association des papas parfaits. La fête des pères a été inventée par… un fabricant de briquets.

Fondé en 1946, la société Flaminaire veut imposer son briquet au gaz dans l'hexagone. C'est une petite révolution, il s'agit du premier modèle du genre. Le patron de Flaminaire, Marcel Quercia, a une idée parfaite pour vendre ses briquets : faire en sorte qu'ils soient offerts aux hommes par leurs enfants et femmes.

Il lance ainsi la fête des Pères en 1950, le 3e dimanche de juin, comme aux États-Unis où elle est déjà célébrée depuis 1910. Son idée est un succès et le slogan frise la perfection : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Un décret de 1952 officialise la fête des Pères en France et conserve la règle du troisième dimanche de juin.

à lire également
Aperçu des expositions à voir en décembre 2018 à Lyon (montage)
Ce mois-ci, on voyagera dans le temps, avec de jeunes artistes tout juste sorties des beaux-arts, deux peintres nés dans l’entre-deux-guerres et un empereur dont on ne connaît souvent à Lyon que la table. Mais aussi dans la géographie, d’un Sud fantasmé aux Fidji de visu pour finir à Annemasse. Bonne route.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut