Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014
Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014

J-F Ploquin, "la demande d'asile a baissé de 35 %" à Lyon

INTERVIEW - "La demande d'asile a baissé de 35 % dans le Rhône en 2013", affirme Jean-François Ploquin, directeur de Forum réfugiés. Il était notre invité ce matin dans l'Autre direct, à 9h, au café-restaurant l'Institution. L'inflexion est donc à la baisse mais le nombre de places est toujours insuffisant, 260 personnes vulnérables sont sur liste d'attente à Lyon, obligées de se loger en squat ou chez des tiers faute de pouvoir accéder au dispositif.

S'il y a encore six mois on parlait d'"explosion" de la demande d'asile dans le Rhône, - elle a doublé entre 2007 et 2012-, l'heure n'est plus à l'augmentation du nombre de nouveaux réfugiés à Lyon. Le nombre d'arrivées annuelles est redescendu à des niveaux d'il y a deux ans : "988 personnes ont demandé l'asile dans le rhône sur les 5 premiers mois de l'année", précise jean François Ploquin, ce qui fait une moyenne de 2 400 à l'année, en projection.

260 personnes vulnérables sur liste d'attente

L'inflexion est donc à la baisse, mais le nombre de places d'hébergement est toujours insuffisant, "260 personnes sont toujours sur liste d'attente, repérées comme vulnérables et pour lesquelles on n'est pas capables de trouver une solution" déplore le directeur de Forum réfugiés. Il s'agit de femmes enceintes, d'enfants de moins de 13 ans et de personnes âgées, handicapées psychiques ou moteurs logées en squat ou chez un tiers.

Six mois après l'épisode du pont Kitchener, et deux ans après celui de la place Carnot, Jean-François Ploquin n'anticipe pas néanmoins de nouveau campement en pleine rue cet été à Lyon. "Aux vues de la baisse des arrivées, c'est peu probable à très court terme", affirme-t-il mais il n'exclut pas de nouveaux problèmes sur la période hivernale, "cela dépendra du nombre d'arrivées" dit-il.

Concernant l'action des pouvoirs publics, Jean-François Ploquin reconnait que des centaines de places ont été créées dans le Rhône depuis 4 ans, "Nicolas Sarkozy et Jean-Marc Ayrault en ont promis 5 000 de plus en France, nous les atteindrons bientôt" précise-t-il. 180 ont été créées à Albigny-sur-Saône, 85 à St Genis les Ollières, 37 à Eveux sur l'Arbresle notamment.

Faire défiler vers le haut