Meirieu: "Queyranne écologiste? Nous sommes un peu dubitatifs"

Par Fournier Fabien
Posté le 14/12/2009  à 09:24 |  lu 3200 fois |  19 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
DR. Philippe Meirieu, tête de liste des Verts en Rhône-Alpes pour les régionales de mars 2010
DR. Philippe Meirieu, tête de liste des Verts en Rhône-Alpes pour les régionales de mars 2010

SERIE DU LUNDI - Nous poursuivons notre rendez-vous politique sur le bilan de Jean-Jack Queyranne à la Région. Cette semaine, Philippe Meirieu (Europe Ecologie) pointe l'amélioration des transports ferroviaires et le soutien à l'agriculture biologique. Mais il regrette que des aides aillent à des entreprises polluantes et met en avant un chantier : la formation initiale et continue.

"C'est un bilan contrasté qui est loin d'être mauvais. Il témoigne d'une gestion honnête, loyale, de bonne aloi. On ne sait pas à l'actif de qui il faut le mettre : socialistes, communistes, radicaux de gauche ou écologistes. Les vingt élus Verts ont beaucoup pesé, fait des tas de propositions.

Ce que je retiens de ce mandat, c'est l'amélioration des transports ferroviaires. On a pris ce chantier très au sérieux. On a amélioré le cadencement des trains, acheté des nouveaux TER, lancé la carte OùRA, mis en place des comités de ligne d'usagers. C'est une action qui doit s'inscrire dans la durée : il faudrait à présent travailler sur l'amélioration du fret, ouvrir une ligne vers l'Ardèche, etc. Parmi les points positifs figure aussi le doublement des aides à l'agriculture biologique. Rhône-Alpes s'est portée comme une région anti-OGM. Les Verts ont aussi joué un grand rôle pour encourager l'amélioration du bâti éco-responsable pour les lycées et les logements sociaux.

Jean-Jack Queyranne s'affiche comme écologiste mais nous sommes tout de même un peu dubitatifs. Il n'y a pas eu une réorientation écologique de l'économie. Nous demandons une éco-conditionnalité des aides. On ne doit pas soutenir indifféremment une entreprise qui pollue et une qui ne pollue pas, une qui dégrade notre cadre collectif ou une autre qui le respecte. Je crois que nous n'avons pas pris la mesure des risques induits par les nanotechnologies. Il y a eu des dépenses inutiles, comme le pavillon de la Région à Shanghai, le center-parc de Roybon énergivore, le soutien excessif aux JO d'Annecy qui ne marquent pas suffisamment le rejet de certaines pratiques (neige artificielle, tourisme d'élite...). En matière d'aménagement du territoire, la politique régionale a renforcé les pôles existants, privilégiant les investissements prestigieux, au détriment d'une capilarisation, d'un maillage plus fin du territoire.

Reste enfin un dossier : la formation initiale et continue. Le dispositif Cared est resté marginal, faute de crédits. On devrait moraliser les stages en entreprises, favoriser des interactions entre les générations, former aux nouveaux métiers émergents... Ce sujet a été traité de façon gestionnaire et insuffisamment visionnaire".

Lire aussi : Gollnish : "on a jeté de l'argent par les fenêtres"

A suivre : Françoise Grossetête (UMP), lundi prochain sur lyoncapitale.fr

régionales2010MeirieuVerts
Partager
VOS REACTIONS
19

On comprend que M. Meirieu ne soit pas très à l'aise face au bilan de M. Queyranne...mais de là à tomber dans les accusations fallatieuses !

M. Meirieu ne connnait pas ses dossiers et c'est bien dommage pour Europe Ecologie, Gérard Leras aurait fait un bien meilleur candidat tête de liste !

Ses propos s'auto-contredisent : on note par ailleurs que M. Meirieu, à l'image de l'UMP, cherche à "exister" dans cette camapagne en tentant d'ébranler le bilan écologiste de JJ Queyranne à travers 2 ou 3 exemples piochés de ci de là.

Chacun sait que JJ Queyranne a réussi à faire de Rhône-Alpes une région écoexemplaire, écocitoyenne (100 lycées sur 250 sont aux normes HQE, des repas bio sont progressivement distribués, Rhône-Alpes investit et soutien l'économie verte)

Je suis Vert, et finalement, on se demande si M. Meirieu n'est pas un tartuffe de l'écologie, et qu'il n'utilise pas cet argument uiniquement à des fins électoralistes;

En plein sommet de Copenhague (auquel JJQueyranne participera) c'est dommage, vraiment dommage.

PS : M. Meirieu, je suis ravi que vous ayez compris que "Roybon" est la commune sur laquelle sera implanté Center Parc et pas l'Entreprise qui en est responsable comme vous avez pu le dire samedi sur France 3 Rhône-Alpes Auverge, où j'ai constaté avec désesspoir que vous avez enchainé les boulettes sur les TER et sur la carte M'RA.

Prenez une semaine pour travailler un peu tout ça !!!
Et si vous manquez d'idées écolo, allez faire un tour sur
www.uneregion-davance.fr ;)

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 10:22 | Posté par  rhônalp1  

tiens, les écologistes se tapent dessus ?!
C'est moche pour un parti qui défend la belle idée d'une "nouvelle manière de faire de la politiuqe"...

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 10:30 | Posté par  dubitatif ²  

"On a amélioré le cadencement des trains, acheté des nouveaux TER, lancé la carte OùRA, mis en place des comités de ligne d'usagers"

"le doublement des aides à l'agriculture biologique. Rhône-Alpes s'est portée comme une région anti-OGM. Les Verts ont aussi joué un grand rôle pour encourager l'amélioration du bâti éco-responsable pour les lycées et les logements sociaux. "

Et M. Meirieu reste dubitatif ? Une place au conseil régional lui oterait peut-être ses doutes...

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 10:33 | Posté par  tiens tiens...  

Les TER feront leur retour en Ardèche dès 2010!!!
Il faut suivre l'actu régionale M. Meirieu ^^^

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 10:33 | Posté par  ardèchois  

A l'attention de M. Meirieu,

On vous présente comme le gourou de la pédagogie moderne,
Or, la réalité de notre métier, de nos conditions de travail vous sont parfaitement étrangers. Isolé dans votre tour d'ivoire universitaire, je regrette que vos théories restent à l'état de théories.

Je suis engagé pour les verts depuis 15 ans mais je voterai pour Jean-Jack Queyranne, dès le premier tour : son parcours montre qu'il n'a jamais fait preuve d'opportunisme et qu'il a toujours travaillé au service des rhônalpins.

Depuis 6 ans, la région a changé, notre région est plus verte, ancrée dans une logique de développement durable et M. Queyranne ne l'a pas fait par "électoralisme" mais parcqu'il croit à un nouveau modèle de société. Ce dont je reste dubitatif à votre égard !

Pour finir, je tiens à rappeler et à souligne que vous n'avez jamais fait et que vous ne faites assurément pas l'unanimaité dans le monde de l'éducation, c'est le moins qu'on puisse dire lorsque j'évoque votre nom et vos travaux avec mes collègues !

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 10:48 | Posté par  Enseignant dubitatif  

Amusant les derniers messages :

1 - Si le bilan de la majorité régionale est plutot bon c'est peut être du au poids, à l'action des élus verts, non?

2 - Si messieurs, vous preniez les TER assez souvent, vous remarquerez qu'il y a encore de grosses carences ( trains en retard très régulièrement, trains bondés, matériels encore insuffisants, pas rénovés, fréquences pas assez élévée). je parle même pas des infrastructures (mais bon ça c'est du domaine de l'Etat avec RFF) Idem pour les transports où il n'ya pas de voie ferrée ...

3 - @Ardéchois
Depuis quand va t il y avoir des trains en Ardèche dès 2010 ??? De plus quand Meirieu parle des trains en Ardèche ce n'est pas QUE la réouverture du trafic voyageur sur la rive droite c'est aussi sur le plus long terme la réouverture de voie ferrée (notamment une voie ferrée vers Annonay qui est dans les projets de la Région à très long terme)

4 - Toutes ces réactions me rassurent : les équipes de Queyranne sont visiblement pas très sur d'eux ...

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 11:38 | Posté par  Ardéchois aussi écolo  

Il est facile de se prétendre vert lorsqu'on ne signe pas de son vrai nom. Moi je pourrai me dire de l'UMP et affirmer vouloir voter écolo ou socialiste...
En tout cas ravi de voir que les bons soldats socialistes savent faire autre chose que de se mobiliser pour le grand stade et usurper la qualité (au sens neutre du terme) de vert pour soutenir JJQ.

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 11:48 | Posté par  gégé  

A la lecture de cet article, il me vient à l'esprit un doute. M. Meirieu connaît-il ses dossiers? Il semble qu'il ait encore des progrès à faire.
En ce qui concerne l'engagement pour la défense de l'environnement de Jean-Jack Queyranne, je pense que le fait qu'il a représenté les régions de France au Grenelle de l'environnement démontre d'une véritable reconnaissance. Mais peut-être suis-je bête et n'ai-je pas vu que c'était grâce aux élus verts qu'il y est allé.
Par rapport aux engagement de 2004, que les verts partageaient, le projet a été dépassé, les objectifs atteints et de nouveaux chantiers ont été mis en oeuvre. Alors j'espère que vous ferez preuve de professionnalisme et d'honneteté intellectuelle M. Meirieu. Abandonnez l'électoralisme s'il vous plait.

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 12:22 | Posté par  Rhonalpin  

Vidéo de Meirieu à voir ABSOLUMENT !

http://www.dailymotion.com/video/xbhi2a_philippe-meirieu-ou-le-mauvais-elev_news

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 13:06 | Posté par  buzz rhonealpes  

Petits arrangements, copinages et magouillages pour la constitution des listes :verts, ps, ump... ; à lire sur :

http://www.bakchich.info/Regionales-dans-le-Rhone-un-bazar,08777.html

http://www.bakchich.info/Boudaoud-Initiatis-et-la-Region,08902.html

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 13:34 | Posté par  contribuable perplexe  

Un bel exemple de mensonge "écolo-économico-opportuniste que ce Center Parcs dont mr Queyranne a jugé qu'il méritait 7 millions de subventions pour "accepter" de venir détruire 200 Hectares de forêt à coté de Roybon, auxquels mr Vallini du conseil général en rajoute 15.
Une ville nouvelle privée et clôturée de 200 hectares avec arrachage massif d'arbres pour édifier 1000 bungalows et des activités de loisir modernes, une piscine avec multiples équipements "aqua-ludiques" de 9000 m2 sous cloche, chauffée à 29° 365 jours par an, 5000 touristes par jour avec en période de pointe 2000 véhicules quotidiens sur les routes, un territoire privatisé et une région aliénée à ce nouveau seigneur, des emplois sous qualifiés, 1600 tonnes de déchets annuels ....
Plus d'infos sur:
http://chambarans.unblog.fr/

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 13:56 | Posté par  sabazios  

Bien d'accord avec "sabazios", votre problème n'est rien par rapport à ce que nous risquons de subir avec le grand stade socialiste de Décines. Mais, la problématique est la même.On détruit des espaces verts, on vous dira que les bâtiments sont HQE, on mettra quelques cellules photovoltaïques, on plantera quelques fleurs sur du béton, et l'on vous dira que l'on fait du développement durable.On crée des déplacements interurbains, avec nouvelles routes, bagnoles et bus usagers( 20000 bagnoles) et pendant ce temps, la France parade à Copenhague .On instrumentalise scandaleusement la création d'emplois et vive les socialistes.A lyon c'est donc pire, les socialistes font une véritable campagne pour que les citoyens aillent soutenit ce projet socialo capitaliste et anti écolo. Le PS est au plus bas, JJQ se tait sur le grand stade, il fait profil bas.Vers qui se retourner quand la démocratie, ne serait-ce que le bon sens sont ainsi dévoyés, je voterai VERT et plus jamais PS

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 14:18 | Posté par  Collombitude  

J'ai oublié, mais c'est si compliqué ! Pour accéder au stade, le grand Lyon va mettre pour l'instant 180M€ pour financer les accès entièrement routiers dédiés uniquement à l'acheminement des supporters, cela s'appelle financer avec de l'argent public, une activité qui détruit l'environnement, c'est contraire au Grenelle( loi de programmation du 3 Août 2009, N°2009-967, article 48), le socialiste Collomb s'en fout, ce qui l'intéresse, c'est comme Sarko, le bling, bling, se montrer en photo dans le Progrès, traiter les opposants d'archaïques, alors qu'il raisonne encore suivant un mode de pensée du 20°siècle.Pour l'instant, c'est le plus fort!! Voilà Sabazios les socialo nous désespèrent!

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 14:33 | Posté par  Collombitude  

PHILIPPE MEIRIEU ECOLO????? Je suis Dubitatif !!! à vous de juger regarder cette vidéo de flagrant délit !!

http://www.dailymotion.com/video/xbhi2a_philippe-meirieu-ou-le-mauvais-elev_news

à faire circuler !

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 15:57 | Posté par  Verts en Colère mais pleins d'espoir  

sur la photo, il va attraper un ballon??

Signaler un abus | le 14/12/2009  à 22:41 | Posté par  moi  

Puisque le net est démocratique, je me sens obliger de clarifier certains points.
Des efforts ont été faits en Rhône Alpes, mais on revient de loin et il y a encore du travail... 80 usines classées Seveso et la région la plus nucléarisée de France !
Philippe Meirieu est nouveau en politique, chacun le sait.
Pour autant, il est fédérateur et mobilisateur, pour ceux qui ont assisté aux assises Europe Ecologie ce dimanche 13/12 la preuve n'est plus à faire !
C'est un orateur extraordinaire qui sait galvaniser ses troupes.
Je ne suis pas Vert, bien que ma sensisibilité soit de ce côté ci de longue date mais c'est avec une intense fierté que je rejoins la mouvance Europe Ecologie, qui, vu le buzz et les premiers sondages, en fait trembler plus d'un en Rhône Alpes !
L'urgence climatique est là, les experts nous confirment qu'il n'y a qu'une petite dizaine d'années pour contenir la tendance au réchauffement... l'heure n'est plus aux belles paroles électoralistes, il faut agir !

Signaler un abus | le 15/12/2009  à 17:24 | Posté par  lorenzom  

pour qu'il y ait pas de grand stade a décines
VOTEZ PAS QUEYRANNE ET LA LISTE SOCIALISTE

Signaler un abus | le 15/12/2009  à 17:31 | Posté par  loulou  

Il y a aujourd'hui deux organisation politiques de l'écologie: l'Alliance Ecologiste Indépendante (de 4 à 7% d'intention de vote suivant les régions et Les Verts Europe Ecologie de 14 à 20% suivant les régions) autrement dit les écologistes réunis seraint la 3° force politique qui permettrait de sorti de la Bipolarisation. On peut regretter que les Verts annoncent avant le premier tour d'une élection régionale qui en compte deux que de toute façon, quoi qu'il arrive, ils sont là pour rassembler à gauche...En terme de stratégie et d'efficacité electorale on peut mieux faire.
Finalement J.J. QUEYRANNE, Gérard COLLOMB et leurs amis n'ont pas de soucis à se faire ils pourront poursuivre leur politique en faveur de l'OL. LAND des projets autoroutiers, de la candidature d'Annecy au J.O. d'une politique économique par ailleurs toujours contestée, à juste raison par les Verts, mais dont le PS n'hésite pas à rappeler que les Verts partagent le bilan de mandat avec la majorité de gauche.
Nous sommes loin de la necessaire politique de décroissance équitable qui s'impose face à l'urgence de la crise écologique...
Je comprends et partage les interrogations de certains Verts et plus généralement d'une partie de l'électorat écologiste qui,comme moi,pour sanctionner la stratégie des verts choisiront le vote en faveur de l'Alliance Ecologiste Indépendante...les écologistes n'ont pas vocation à servir de force d'appoint à une gauche ou une droite unies par le dogme de la croissance,bien que sur le plan social il y ait une différence entre elles, l'une et l'autre, à quelques nuances près sont pro-chasse, pro-nucléaire, pro-ductivistes...

Signaler un abus | le 16/12/2009  à 15:01 | Posté par  MARTIN de Givors  

peu importe le débat de l'équipe passéiste écologiquement votre, verte ma pomme, on a gagné contre Roanne qui doit retourner à sa place.

Signaler un abus | le 25/01/2010  à 11:07 | Posté par  r(  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 14/01/2012  |  lu 7985 fois
Posté le 02/02/2012  |  lu 4343 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3390 fois
Posté le 12/01/2012  |  lu 3061 fois
Législatives 2012  |  Hamelin lance sa tentative de come-back
Posté le 11/01/2012  |  lu 3037 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2224 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2199 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2006 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1618 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1616 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
Présidentielle  |  Mélenchon réchauffe Villeurbanne
"presque trop petit" ? Votre journaliste est mal renseigné !!!
Le double mixte ETAIT TROP PETIT !!!! Nous étions bien 500 (voire plus) personnes coincées...
Posté par  patriceB | le 08/02/2012 20:05
Bravo ! c'est une oeuvre de salubrité publique.
Posté par  Sophie_Lyon | le 08/02/2012 13:25
@ lyon-olé : le mensonge et la manipulation sont l'outil des fascistes, pas d'Anonymous.
Posté par  Mj | le 07/02/2012 13:46
Les Anonymous n'ont pas infiltré mais piraté des boites mails. C'est qui est totalement prohibé par la loi : on appelle cela le viol de...
Posté par  lyon-olé | le 03/02/2012 19:46
Le problème Martin c'est que les caricatures de Charlie Hebdo s'en prennent, comme celles du mauvais caricaturiste du Front, à des groupes bien définis :...
Posté par  lyon-olé | le 03/02/2012 07:04
Il ne faut pas tout mélanger, si je suis un farouche partisan de la liberté de création et d'expression sans sélectivité, il y a des...
Posté par  Martin de Givors | le 02/02/2012 19:59
Plutôt d'accord avec le commentaire précédent. On ne combat pas des idées en les censurant.
Posté par  Sergent de ville | le 02/02/2012 09:56
Mais que fait Charlie Hebdo et la presse bien-pensante de gauche, la liberté d'expression est attaquée et bafouée ! Il y a trois mois, on...
Posté par  lyon-olé | le 01/02/2012 22:20
seule solution de gagner remettre Mr Christian Philip .
Merci à tous les bras casser de l'UMP d'avoir soutenue Perben
Posté par  GRD | le 28/01/2012 09:34
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES