Immobilier : les prix de l'ancien en baisse de 8,7%

Par Fabien Fournier
Posté le 19/10/2009  à 17:19 |  lu 4514 fois |  14 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

La valeur des appartements lyonnais a reculé cette année. En moyenne, un bien se négocie à 2924 euros le m2.

Il fallait les entendre les acteurs de l'immobilier, vendredi, lors de la conférence de presse inaugurale du Salon éponyme. "La baisse des prix touche à sa fin", martèle le président de la FNAIM Rhône, Gilles Cécère. Alors que les prix, au niveau national, ont dévissé de 7,8 % sur un an, Lyon accuse une chute plus sensible de 8,7 % selon des statistiques arrêtées à la fin du 3e trimestre 2009. On est loin des 12 % de hausse en 2005 et 2006 et même des 6,2 % de hausse de l'an dernier. Graphiques à l'appui, le professionnel le devine : "nous observons une courbe descendante qui touche à son terme". "Je ne m'attends pas à une baisse de 8 % l'an prochain", complète-t-il, prémonitoire. "Pour 2009, c'est mort, pour 2010, on reprend le sourire". Vous avez bien saisi le message ? La baisse, c'est fini. C'est maintenant qu'il faut acheter. Et tant pis si certains spécialistes, comme Marc Touati, économiste et directeur général de Global Enquities ou Mathilde Lemoine, chef économiste à HSBC s'attendent à un recul de même ampleur en 2010.
En moyenne, un appartement se négocie à 2924 euros le m2 à Lyon, retrouvant un étiage semblable à celui de 2006. La baisse est plus marquée dans les F4 (- 4,8%) mais c'est curieusement dans les F3 qu'elle est de moindre ampleur (-1,5%). Parmi les quatre secteurs segmentés par la Fnaim : ce sont les 5e et 9e arrondissements de Lyon qui pratiquent les prix les moins élevés (2622 euros le m2, - 8,6% sur un an), suivis par les 7e et 8e (2758 euros le m2, - 6,9%), les 1er, 2e et 4e (3061 euros, - 8,9%) et enfin les 3e et 6e (3084, - 9,6%).

prix dans l'ancienimmobilierlyon
Partager
VOS REACTIONS
14

"La baisse des prix touche à sa fin" ---- MORT DE RIRE !

Il y a quelques mois, ces mêmes personnes déclaraient que l'immobilier ne pouvait pas baisser !

Le lobby immobilier croit toujours à la poule aux oeufs d'or mais c'est bien fini et le pire est à venir.

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 12:48 | Posté par  Madoux  

Le prix dans l'ancien a baissé l'année dernière parce que le volume des ventes avait baissé. Les conditions de crédit très dures pour un achat immobilier ont découragé bon nombre de postulants à l'acquisition d'un bien. Les programmes dans le neuf étaient déjà bouclés l'année dernière et tout compte fait, frais de mutation, travaux à prévoir dans un achat en ancien, il est plus rentable d'acheter du neuf. Mais les besoins en logements, après avoir stagné en 2009, vont repartir de plus belle en 2010. Les gens changent d'emploi, vieillissent, agrandissent leur famille et donc doivent changer de situation immobilière.
La bulle de l'immobilier n'existe pas. C'est un fantasme que les primos acquérant se jouent. En matière d'affaire immobilière, il est très imprudent de prendre ses désirs pour la réalité. Le nombre de logement à Lyon, ville très attrayante, est limité et quand le marché démarrera de nouveau, les prix suivront.
De plus, contrairement aux placements boursiers, l'immobilier reste un placement très sur. Mieux vaut investir dans l'immobilier que dans des actions. Certes le marché peut se contracter, baisser un peu mais il ne peut pas s'effondrer. Tout le monde doit se loger et mieux vaut garder un bien que le vendre à vil prix.
La baisse des prix n'est pas pour demain.
Et finalement que vaut-il mieux, être locataire toute sa vie ou rembourser un prêt et devenir propriétaire?

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 13:14 | Posté par  premiere pierre  

Premiere PIERRE votre analyse est totalement subjective et je suis sure que vous travailler dans l'immo !

vos arguments à 1 euro :
" Les gens changent d'emploi" : En ce moment ils le perdent surtout!
"vieillissent, agrandissent leur famille et donc doivent changer de situation immobilière" : depuis la nuit des temps cela se passe de cette maniere, qui y a t il de nouveau ?
"La bulle de l'immobilier n'existe pas" : Toutes les banques et les analystes financiers reconnaissent qu'il y a une bulle immo en France. Sinon jetez une oeil sur : http://www.immobilier-danger.com/IMG/friggit.jpg

La seule chose qui décide du prix du marché c'est l'offre et la solvabilité du client !! Sur ce dernier point croyez moi que tout le monde veut devenir proprietaire mais que très peu peuvent réaliser leur reve.

Sachant que le salaire médian en france est de 1500 € même un couple avec 3000 euros de revenu ne peut emprunter que 150 000 euros sur 25 ans !!!! Sachant qu'en empruntant sur cette durée au bout de 5 ans vous devez encore à votre banque 130 000 euro. Vu le nombre de divorce, de mutation etc mieux vaut ne pas prendre un credit de plus de 15 ans.

Bref un budget de 150 Keuros est ridicule pour une ville comme LYON car à ce prix là il n'y a absolument rien de convenable pour une famille.

Le marché est bloqué et pour tres longtemps croyez moi, apres chacun est libre de penser ce qu'il veut

 

 

 

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 16:53 | Posté par  viny  

Viny, je comprends vos arguments, ils viennent du coeur et vous avez raison, le prix de l'immobilier est élevé. Mais croyez-moi, un ménage qui a acquis un bien, disons 250000 euros ne le bradera jamais à moins. Ce ménage préferera le satu-quo plutôt que la double ruine. Et perdre de l'argent à cause du prêt, et perdre de l'argent en revendant en dessous du prix d'achat. Vos arguments sont affectifs et non pas rationnels. L'économie n'a que faire de la justice sociale.
Et c'est pour cela que je vous redit qu'il n'y a pas de bulle immobilière.
Paris par exemple est 30% moins cher que la plupart des capitales économiques.
Prenons le cas de l'Espagne qui a, elle, connue une bulle spéculative sur l'immobilier. Pourquoi? Parce que les conditions de prêt ont été trop favorables et irrationnelles quant aux capacités de remboursement des ménages. Ce qui n'est pas le cas en France, loin s'en faut.
Vous le dites vous même, avec 3000 euros mensuels, on ne peut emprunter que 150000 euros. Cela sans apport personnel, précisons le. En Espagne vous pouviez emprunter selon la valeur du bien que vous alliez acheter. Une belle connerie soi dit en passant.
Je vous le dit et le répète, l'immobilier est cher parce que c'est une valeur refuge. Mais moi aussi, j'aimerais que tout le monde puisse avoir accès à un logement. Mais la marmotte elle emballe pas le chocolat dans ce dur monde des affaires.

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 19:08 | Posté par  premiere pierre  

je suis assez d'accord avec les arguments de "première pierre."
L'idée de la bulle immobilière, sur le modèle de la bourse, est un peu fantasmatique... Quand on analyse ce qui s'est passé depuis 40 ans, on se rend compte que ceux qui ont investi dans la pierre n'ont jamais vraiment fait de mauvaises affaires SAUF dans des cas très précis (survalorisation du bien, obligation de vendre tout de suite pendant un creux du marché………) mais que sur le moyen et long terme, les risques sont faibles.
NE CONFIEZ PAS VOTRE ARGENT AUX BANQUIERS qui vous proposent de boursicoter. Là, le risque est bien réel

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 19:29 | Posté par  sab  

Bonjour,
La "bulle immobilière" n'est pas un fantasme mais traduit une réalité : aujourd'hui un ménage français "moyen" ne peut plus accéder à la propriété autrement qu'en s'endettant sur des durées (20 ans ou +) incompatibles avec des projets de vie normaux.
La bulle est particulièrement visible lorsqu'on examine qqs indicateurs sur le long terme (30 ans ou +):
- ratio prix moyen au m2 / revenus (v. "tunnel de Friggit")
- ratio prix de vente d'un bien / loyer correspondant à ce type de bien.
Qq soient les indicateurs utilisés et en utilisant des euros constants, on se rend compte que la France vit une période
exceptionnelle de surévaluation des prix immobiliers, proche du double de la valeur long terme qui ne devrait réfléter que la hausse du PIB.
L'originalité de la situation tient au fait qu'une bonne partie du monde développé (hormis l'Allemagne et le Japon) et émergent se trouve + ou - dans la même situation avec des extrêmes (Espagne, Irlande, etc.)
encore + préoccupants.
Les déclarations lénifiantes de la plupart des media, qui le plus souvent ne servent que d'échos aux lobbies de l'immobilier,
ne visent qu'à maintenir le + longtemps possible l'illusion :
Soutenu à bout de bras par les mesures gouvernementales (PTZ, déductibilité des intérêts d'emprunt, dispositif Scellier, programme de rachat de logements neufs par les bailleurs sociaux, etc.),
l'immobilier a malgré tout chuté de près de 10% en termes de prix et de plus de 25% en volume depuis un an.
A l'échelle du marché immobilier - qui vire avec une extrême lenteur, comme le Titanic, il s'agit bel et bien d'un effondrement,
non anticipé par les "pros" de l'immobilier.
Je travaille pour une grosse collectivité territoriale : je peux vous assurer que la baisse de la taxe additionnelle aux droits d'enregistrement (droits de mutation reversés
aux collectivités, départements, communes) est en chute libre sur toute la France, avec des pointes à -50%) : c'est du concret.
Le discours tendant à expliquer que (après avoir nié la baisse) "maintenant la baisse est terminée, les taux sont bas et l'acheteur est resolvabilisé,
il faut se dépêcher d'acheter avant la hausse" est du pipeau absolu. En aucun cas une bulle qui a mis 10 ans à se former ne peut être résorbée
en une année.
Pour finir, je dirais que l'achat immobilier nécessite une visibilité à 5-10 ans minimum. Or malheureusement de nombreux français vivent
actuellement une période de précarité accrue et de diminution du pouvoir d'achat. La période de l'achat-revente en moins de 2 ans avec +value à la clé est
révolue pour longtemps.
Je vois que de nombreux internautes, ici ou ailleurs, ne se font plus berner par les articles simplistes reprenant sans esprit critique
des déclarations du genre : "il y a pénurie de logements en France donc la demande va soutenir les prix à la hausse" : il n'y a qu'une
pénurie de logements BON MARCHÉ et d'ACHETEURS SOLVABLES (et stables).

Bonne journée et désolé si j'ai été trop long,
Thierry.

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 20:53 | Posté par  stex69  

nous avons des argumentaires plus ou moins objectif (cf les arguments de l'agent immobilier pierre)
paris n'est pas 30% moins chere que la plupart des capitales economiques et paris lors du dernier cycle de baisse a perdu 40% entre 1991 et 1998 et la bulle immobiliere du debut 90 était bien moins importante que la bulle actuelle, donc rever sur seulement 15% ou 20% de baisse est illusoire evidemment
couplé avec la pire crise depuis 50 ans ... on est parti pour qques années de baisse

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 21:19 | Posté par  mougmii  

Pierre me fait beaucoup rire. Pour lui la crise n'existe pas alors que nous la vivons tous. Les prix sont complétement fous, la bulle immobilière existe bel et bien, regardez Londres, Madrid ou encore Dublin. Pierre vous etes un coquin (pour rester poli). Continuer de trouver des pigeons prets à s'endetter sur 20/25 ans pour acheter un bien qui ne leur convendra plus dans 10 ans.

Exemple, j'ai 28 ans, j'achete un magnifigne F2 de 60 m² à 180 Ke sur 20 ans. J'ai un enfant à 32 ans, un autre à 35 ans. Que fais-je?? Je revends mon F2 pour racheter un type 4? Mais avec quel argent vu qu'il coute 350 Ke. Je repaye des frias de notaires (35Ke), je rembourse mon pret par anticipation (Frais) et je réemprunte 200 Ke sur 20 ans?

Pierre vous êtes un coquin de l'immobilier!!!

Signaler un abus | le 19/10/2009  à 22:59 | Posté par  Gigi  

A Gigi
Alors louez toute votre vie. Vous êtes libre de faire ce choix. Votre propriétaire n'en sera que ravi.
Je ne travaille pas dans l'imobilier. Je n'ai jamais dit que les prix immobiliers étaient à un niveau acceptable. Je dis seulement qu'en France, il n't a pas de bulle immobilière. Lesz prix sont élevés parce que les investisseurs sont plus confiants dans l'immobilier. A long terme, c'est une valeur sure. Demandez aux gens qui, l'année dernière ont perdu leur capital après le krach boursier s'ils ne regrettent pas leur investissement boursier.
Quant aux arguments de Stex69, très techniques qui impressionnent le quidam, ils ne me font pas changer d'avis. Oui le prix de l'immobilier est haut, non il n'y a pas de bulle et enfin oui les volumes des droits de mutations sont en baisse depuis un an. Je n'ai jamais dit le contraire. Demandez aux notaires, beaucoup ont licencié du personnel par manque d'activité.
Bref, continuez à louer toute votre vie, n'achetez pas sauf si les prix baissent de 40% et ne mettez pas de l'argent de côté pour vos vieux jours. Suivez les conseils de tous nos bons amis et vous aurez une retraite radieuse.
Dernière chose, à tous ceux qui hurlent que l'immobilier est hors de prix. Récemment, un couple d'amis à acheté un appartement dans le 7 ème arrdt de Lyon pour un prix de 2000 euros le m. Evidemment, il y avait des travaux, ils ont vécus dans les sacs de platre pendant quelques mois mais ils ont fait une bonne affaire.
Personne ne voulait de cet appartement parce que Gerland, ce n'est pas très côté à Lyon, qu'il y avait des travaux à faire et bla et bla.
Bref pour finir, ils ont un superbe appartement qu'ils revendront à très bon prix.
Ils ont acheté selon leur moyen et y ont mis du leur. Bref ils se sont bougé.
Le plus important dans la vie c'est de ne pas péter plus haut que son cul.
Non?

Signaler un abus | le 20/10/2009  à 08:22 | Posté par  premiere pierre  

Selon Premiere Pierre, "Le plus important dans la vie c'est de ne pas péter plus haut que son cul. Non?"
Certes, mais si pour toi un couple de cadre gagnant bien leur vie ne peuvent se payer qu'un T3 sur 25 ans c'est péter plus haut que son cul alors je suis plutôt inquiet pour la majorité des français dit "moyen".

Selon toi un couple ayant acheté un bien hors de prix ne le bradera jamais ? Comme tu le signalais justement les couples divorcent, déménagent etc... et crois moi les banques sont très frileuse concernant les prêts relais. Ces gens doivent souvent faire des concessions et baisses le prix de leur bien car ils n'ont pas le choix.

En ce moment je visite des maisons et sur 5 visites, 4 sont prêtes à négocier autour de 10%.

à suivre^^

Signaler un abus | le 20/10/2009  à 10:00 | Posté par  Viny  

arriver à la retraite et continuer à payer des loyers est un calcul risqué.

Signaler un abus | le 20/10/2009  à 10:14 | Posté par  sab  

Il est vrai que continuer à payer un loyers à la retraite est un calculé risqué. Alors que le revenu du retraité baisse de façon trés significative le loyer reste une charge non compréssible et surtout a un moment ou les loyers de l'aglomeration Lyonnaise sont en hausse constente. Mais encore faut il pouvoir acheter un bien et surtout le garder.

En effet les divorces, pertes d'emplois, mutation géographique on changer la donne ces denières années et je comprend la crainte des internautes.

Entre celui qui espères conserver la valeur de son bien immobilier et celui qui croit en une chute des prix de l'immobilier et enfin etre propriétaire.

Car il faut dire la vérité, en verssant un loyer tous les mois vous ne faite que vous apauvrir en puisant dans votre épargne.

 

 

Signaler un abus | le 20/10/2009  à 16:21 | Posté par  Tilou  

"L'immobilier est une valeur refuge" pierre.Allez donc expliquez ca aux personnes qui ont achetés leur biens en 1991 aux sommets d'une bulle et qui ont attendu 2003 pour ne pas se retrouver en négative équity...

Signaler un abus | le 22/10/2009  à 09:50 | Posté par  zaza  

"L'immobilier est une valeur refuge" pierre.Allez donc expliquez ca aux personnes qui ont achetés leur biens en 1991 aux sommets d'une bulle et qui ont attendu 2003 pour ne pas se retrouver en négative équity...

Signaler un abus | le 22/10/2009  à 09:50 | Posté par  zaza  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21088 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 8041 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6224 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5624 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4433 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4139 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4024 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3209 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3137 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3035 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES