Capture d’écran 2013-02-08 à 17.29.40

Forum de la Nation aux Monts-d'or : quand l'extrême droite s'oppose à "la laïcité du FN"

400 à 500 militants se sont donnés rendez-vous samedi 16 février à St-Germain-au-Mont d'Or. La Licra demande l'interdiction du colloque, et s'inquiète que Lyon devienne de plus en plus une "capitale des activistes d'extrême droite".

Samedi prochain, aura lieu la 15e édition du Forum de la Nation, à St-Germain au Mont d'Or. Un événement "privé" qui a lieu dans une "salle privée" louée pour l'occasion, qui pourrait réunir, selon les organisateurs, 400 à 500 militants d'extrême droite, tous invités. Après avoir honoré le maréchal Pétain il y a un an et demi, le thème de cette année : "le piège de la laïcité en réponse à l'islamisme".

La laïcité, "une arme à double tranchant"

Yvan Benedetti (ex-FN), conseiller municipal à Vénissieux s'en explique : "La laïcité, c'est une arme à double tranchant : l'islam peut dès lors revendiquer un traitement égal à la religion catholique, par exemple s'agissant des jours fériés et des lieux de culte. Pour nous, l'islam n'a aucune légitimité en France et en Europe. Il ne s'agit pas non plus de faire la guerre à une religion qui a toute sa place dans certains pays". Cette analyse s'oppose à celle de Marine Le Pen qui invoque souvent la laïcité comme rempart à l'islamisme.

Le préfet "très attentif aux propos qui seront tenus"

La tenue de cet événement est condamnée par la LICRA Rhône-Alpes. Celle-ci entend "saisir les autorités compétentes pour demander l’interdiction de ce forum" où "se retrouveront entre autres, le fondateur de l’Œuvre française, Pierre Sidos, le négationniste Jean Plantin, le révisionniste Vincent Reynouard, et le conspirationniste Hervé Ryssen … Sont également invités des mouvements fascistes européens, comme le Casapound italien, la phalange espagnole et le NPD allemand", poursuit le communiqué de la Licra. "Lyon devient la capitale française - et même au-delà - des activistes d'extrême droite", s'inquiète Patrick Kahn, porte-parole de la Licra Rhône-Alpes.

A la préfecture, on nous fait savoir que Jean-François Carenco étudie les conditions juridiques entourant l'organisation de cet événement, et sera "très attentif" aux propos qui seront tenus. Mais cette réunion se tenant dans un lieu privé, il faudrait que "le trouble à l'ordre public" soit caractérisé pour l'interdire. "Et pour l'instant, ce n'est pas le cas". Le préfet pourrait cependant s'exprimer sur le sujet la semaine prochaine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut