Jurassic Park en 3D: anime-moi un T-Rex au cinéma

1993 : le monde découvre Jurassic Park de Steven Spielberg, adapté d'un roman de Michael Crichton. La claque visuelle est inédite : pour la première fois, des dinosaures ont l'air vivants sur écran géant. Le cri du T-Rex glace le sang des spectateurs, tandis que les vélociraptors se révèlent être des méchants de taille. Vingt ans plus tard, Jurassic Park revient en 3D. Ratage ou renaissance ? Verdict.

“J'ai dépensé sans compter.” Le milliardaire excentrique John Hammond a bâti un zoo d'un nouveau genre sur une île au large du Costa Rica. Ni tigre ni lion dans les cages, le Jurassic Park est peuplé de dinosaures. En l'espace d'une nuit, tout va basculer.

À défaut d'un quatrième épisode, qui devrait sortir en 2014, la saga Jurassic Park revient au cinéma grâce à une version 3D du premier volet. À l'image de Titanic ou de Star Wars-la Menace fantôme, le film a été converti pour être projeté en relief. Le son et les couleurs ont été également légèrement modifiés pour donner un petit coup de jeune à l'ensemble. Pas de surprise cependant, il s'agit toujours du bon vieux Jurassic Park de 1993.

Le plaisir de l’écran géant

Autant aborder tout de suite la question principale : était-ce vraiment utile ? Réponse : oui et non. Découvrir Jurassic Park sur un écran géant en 2013 est toujours aussi délicieux, mais le film a vieilli. Ainsi, les plus jeunes s'amuseront sans doute de voir autant de technologies qui respirent les années 1990. Les cinéphiles se rappelleront pour leur part que Jurassic Park ne manque pas de faux raccords et de quelques petites incohérences. Enfin, ceux qui ont lu l’excellent roman de Michael Crichton ne pourront que regretter une adaptation partielle, très aseptisée.

La magie

Pourtant, tout cela se fait vite oublier. Il suffit de quelques minutes pour se remettre dans l'ambiance et apprécier l'un des meilleurs blockbusters de son époque. Visuellement, Jurassic Park reste percutant. Les dinosaures semblent peut-être moins “naturels” à des yeux désormais habitués aux effets spéciaux, mais leur aspect et leurs cris sont toujours aussi fascinants. La musique (culte) de John Williams donne encore des frissons, et le (solide) casting – humain comme dinosauresque – fonctionne parfaitement.

Une conversion en 3D surprenante mais qui montre ses limites

Pour sa part, la conversion 3D fait partie des rares bonnes surprises du genre, apportant logiquement un peu de... relief à l'ensemble. Les dinosaures deviennent plus “vivants”, la jungle plus envahissante, et l'ambiance en ressort grandie. Malheureusement, la projection 3D gêne parfois la lisibilité de l'action et gâche les couleurs. Enfin, bien que cette mise en relief soit parfois agréable, on reste loin de la référence Avatar. Jurassic Park n'ayant pas été filmé à l'origine en 3D, la conversion montre vite ses limites et il ne faut pas s’attendre à des effets impressionnants.

Verdict

Quel plaisir de redécouvrir Jurassic Park sur grand écran ! Essentiellement mercantile, cette conversion en 3D a au moins le mérite de ramener la saga dans nos salles obscures. Les dinosaures restent les stars d'un film qui a vieilli mais qui demeure toujours aussi passionnant. Jurassic Park 3D permet de (re)découvrir ce long métrage qui a bouleversé le monde des effets spéciaux au cinéma, et de pouvoir l'apprécier sur écran géant.

Prochain rendez-vous avec la saga en juin 2014 (en étant optimiste). Jurassic Park 4 sera réalisé par Colin Trevorrow.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut