Les meilleures terrasses à la Croix-Rousse et sur les Pentes


Par Guillaume Lamy
Publié le 26/07/2013  à 12:01
Réagissez

Balthaz'Art © Tim Douet
Balthaz'Art © Tim Douet

San Francisco-sur-Saône

C’est une maison rouge, adossée à la colline/on y vient à pied, il faut réserver/ceux qui cuisinent là, sont vraiment doués... Et hop ! Vous avez la chanson du chanteur-bûcheron Maxime Leforestier dans le crâne pour la journée. Dans son Ba(ltha)z’art (baptisé non pas en référence aux Rois mages mais plus par clin d’œil à la bouteille de 12 litres) planté rue des Pierres – non loin d’une formidable boucherie “multirace” –, Frédéric d’Ambrosio (du cartel stomato-festif des Gueules de Lyon) décline une cuisine simple, juste et goûteuse. Quelques petites tables de sortie en été. Sous la moustache de Salvador Dalí. Bref, y a du monde.

Balthaz’Art. 7 rue des Pierres-Plantées, Lyon 1er – 04 72 07 08 88

 

Buzz gourmand

La réputation de ce petit resto est partie d’un bouche à oreille super efficace, via les réseaux sociaux. 18 euros le menu complet : crumble de champignons, suprême de confit à la vanille et risotto, lentilles corail à la vanille et glace wasabi. Cet été, en terrasse, carte blanche au chef, qui a pris du galon : deux fois par mois, L’Escarcelle propose un menu unique sur un thème (poissons de rivière, coquillages, etc.).

L’Escarcelle. 27 quai Saint-Vincent, Lyon 1er – 04 78 30 86 73

 

Sans chichis

Si la Croix-Rousse compte le nombre le plus élevé de petites places de la ville (même si les “locaux” se considèrent hors Lyon...), mais le moins de restaurants (1 pour 353 habitants, devant le 8e, bon dernier), l’une d’elles a attiré notre attention : la place Tabareau. Triangulaire, elle doit son existence à un bastion des fortifications de Lyon, et son nom au premier directeur de la Martinière, qui fut agent de liaison entre les pouvoirs publics et les révoltés lors de la révolte des canuts. La Table de Thierry Lhopital dispense une cuisine fraîche, maison, pas chère et surtout sans chichis. Le tout arrosé de jolis vins de soif. Car, à la Croix-Rousse, le temps prend son temps.

La Table. 8 place Tabareau, Lyon 4e – 04 78 72 08 51

 

  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 2.3/5 (3 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.