Stock de PS4 : la console enfin disponible en boutique ?

Sortie fin novembre en France, la PlayStation 4 est toujours difficile à trouver en boutique. La demande est aujourd'hui largement supérieure à l'offre et certaines enseignes affirment qu'elles ne pourront livrer les commandes passées en avril qu'en juin, dans le meilleur des cas.

Loin de laisser la situation s'envenimer, le constructeur Sony tente de rassurer aujourd'hui sur l'état des stocks de PS4 en France. Dans un communiqué Philippe Cardon, Directeur général de SCE France et vice-président de SCE affirme : "Le lancement de la PS4 est exceptionnel à bien des égards, mais nous avons été frustrés de ne pas pouvoir répondre à la demande extraordinaire des joueurs. Nous avons maintenant le plaisir d'annoncer la livraison de dizaines de milliers de PS4 supplémentaires en avril et en mai, ce qui permettra aux joueurs qui le souhaitent de trouver leur console en magasin beaucoup plus facilement. Ces livraisons devraient réduire significativement la pénurie et assurer à la PS4 son plein essor en France".

Une pénurie qui déclenche l'achat impulsif

Cela suffira-t-il à répondre à la demande des joueurs ? Rien n'est moins sûr. Comme nous l'écrivions en février, la rareté entretient l'attrait pour la console. La pénurie encourage donc les acheteurs à se précipiter sur les PS4 dès qu'ils en trouvent une pour être certains de ne pas passer à côté. Bien que Sony n'ait pas intérêt à entretenir cette situation qui empêche de vendre encore plus de machine, la pénurie participe à l'engouement autour de la PlayStation 4, tout en assurant une forme de promotion virale. Si la console est difficile à trouver, c'est forcément qu'elle doit en valoir la peine dans l'esprit du consommateur.

De bonnes ventes malgré l'absence de grands jeux

Pourtant, la PS4 s'est très bien vendue entre fin novembre et fin mars malgré un manque évident de jeux incontournables. L'arrivée de l'excellent InFamous : Second Son a depuis changé la donne. Ce jeu vidéo, aux graphismes magnifiques, inaugure l'ère de titres qui rendent la PlayStation 4 particulièrement intéressante. Les ventes ne devraient donc pas baisser, bien au contraire. La console de Sony est bien partie pour devenir un best-seller.

à lire également
Pas d'image
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
Faire défiler vers le haut