GTA V sur PS4, Xbox One et PC : quelle version choisir ?

Grand Theft Auto V ne sortira qu'en fin d'année sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pourtant certaines boutiques proposent déjà aux joueurs de le précommander. Faut-il le réserver dès maintenant et surtout quelle version choisir ?

"Vous devriez réserver votre GTA V sur PS4 ou Xbox One dès maintenant ?" : dans les boutiques de jeux vidéo, la phrase revient régulièrement cet été. Forcément, les enseignes ont tout intérêt à prendre les commandes dès maintenant pour être sûres de réaliser des ventes en fin d'année.

Rien ne sert de se précipiter, il y en aura pour tout le monde quand GTA V sortira enfin sur consoles de nouvelle génération et PC. Les préréservations ne servent pas à grand-chose, surtout quand les boutiques demandent un acompte pour garantir la commande. Dans le meilleur des cas, cela permet surtout d'avoir son jeu quelques jours avant sa date de sortie, quand certains vendeurs décident de le distribuer dès qu'ils le reçoivent. Une question qui ne se pose pas pour les versions dématérialisées, PS4, Xbox One ou PC qui ne seront rendues disponibles que le jour J. Dans ce contexte, les moins impatients n'ont pas d’intérêt à réserver le jeu maintenant et peuvent attendre de voir quelle enseigne proposera GTA V au meilleur prix.

Viendra alors la question primordiale : quelle version choisir ? Faut-il privilégier la PS4, le PC ou la Xbox One ? Même s'il est encore trop tôt pour les certitudes inflexibles, il ne fait aucun doute qu'un support pourrait être plus intéressant que les autres. Pour l'instant, les développeurs de Rockstar communiquent autour de GTA V sur PS4. Le jeu dans sa monture nouvelle génération a été présenté pour la première fois sur la console de Sony en juin lors de l'E3, grand salon du jeu vidéo. De son côté, John Koller, responsable du marketing pour la branche nord-américaine de Sony a fait savoir que GTA V pourrait recevoir du contenu exclusif sur PS4. Cela suffira-t-il à pousser les clients vers cette version ? Pas sûr.

Graphismes et big picture

En effet, la meilleure adaptation de Grand Theft Auto V a de fortes chances d'être celle disponible sur PC et cela pour plusieurs raisons. Le premier, non des moindres et celui des graphismes. Les possesseurs de machines puissantes devraient pouvoir bénéficier d'un rendu visuel optimal. De même, il sera possible de profiter de GTA V sur sa télévision en branchant son ordinateur sur cette dernière. Le mode Big Picture de la plateforme de téléchargement Steam facilite la navigation sur grand écran et transforme toute machine sous Windows Mac ou Linux en véritable console de jeu.

Des mods qui changeront tout

Enfin, l’argument qui poussera les joueurs à choisir la version PC reste sans aucun doute la possibilité de "modder" le titre, c'est-à-dire de bénéficier d'améliorations apportées par la communauté. GTA IV continue de vivre aujourd'hui grâce à tous ces passionnés qui n'hésitent pas à inventer et développer du nouveau contenu : graphismes sublimes, voitures supplémentaires, nouveaux héros, possibilité d'incarner des personnages comme Iron Man ou de se déplacer avec la DeLorean de Retour vers le futur. GTA V sur PC est attendu de pied ferme par toutes ces personnes prêtes à l'améliorer.

La tendance du "mod" existe sur console, à l'image de cette version de GTA V en vue à la première personne sur Xbox 360. Néanmoins, le PC facilite largement l'opération et reste une méthode plus accessible pour tous ceux qui voudront découvrir un GTA V sous un nouvel angle. Dès lors, autant attendre l'arrivée du jeu en boutique pour définitivement se décider, voire même patienter un peu plus après sa date de sortie pour laisser les moddeurs faire preuve de leur créativité. GTA V risque d'être encore plus intéressant en 2015 quand les passionnés l'auront sublimé.

à lire également
PIerre Hémon (EELV) © Tim Douet / Gérard Collomb © Tim Douet / Sandrine Runel (PS) © Métropole de Lyon / Nathalie Perrin-Gilbert (Gram) © Tim Douet / Raphaël Debû (PC) © Lyon Capitale / Renaud Payre (La Manufacture de la Cité) © Tim Douet (montage LC)
Théoriquement, au lendemain des élections européennes, la gauche pèse près de 40 % à Lyon et dans la métropole. Mais ce score semble illusoire tant les différents partis qui composent cet axe politique sont structurés par des ambitions personnelles, voire des trahisons collectives. Tour d’horizon des sept familles de la gauche lyonnaise. EELV, le clivage du […]
Faire défiler vers le haut