Arriverez-vous à trouver quels sont les visages qui ne sont pas réels ?

Nous venons de rentrer dans l'ère où les intelligences artificielles sont capables de générer des images de personnes qui n’existent pas.  Êtes-vous capable de trouver quels sont les vrais visages à côté de "faux" ?

Mi-février, un ingénieur a mis en ligne le site thispersondoesnotexist.com où chaque fois qu'un internaute clique sur la page, la photographie d'un visage généré par ordinateur apparaît. Les personnes qui sont montrées n’existent tout simplement pas, mais sont le fruit du système d'intelligence artificielle du constructeur de matériel informatique Nvidia. Le système peut créer une fausse photo toutes les deux secondes.

Bienvenue dans l'ère où les intelligences artificielles sont capables de générer des images de personnes qui n'ont jamais existé, mais aussi des vidéos où le visage d'une personne connue peut être placé sur le corps d'une autre, appelé aussi deepfake. Avec ces révolutions de l'image, les fake news, infox, de demain vont être toujours plus difficile à repérer.

Un site pour apprendre à reconnaître les faux visages

Dans ce contexte, deux professeurs de l'Université de Washington ont lancé un site Internet où les internautes sont invités à trouver quelle personne existe réellement en étant face à deux photos. Whichfaceisreal.com affiche ainsi une image qui a été générée avec le système de Nvidia et une autre d'une vraie personne. Les internautes sont ainsi invités à cliquer sur celle qui est réelle et obtiennent immédiatement une réponse pour savoir s'ils ont raison.

Les deux professeurs donnent également plusieurs astuces pour trouver les fausses photos comme des halos qui peuvent apparaître autour du visage, un fond qui n'est pas uniforme, des problèmes de symétries sur les lunettes (ou d'autres éléments qui sont asymétriques), des détails anormaux dans les cheveux, les dents ou des taches de couleur.

Il va devenir impératif de pouvoir reconnaître un vrai visage d'un faux, que ce soit pour se protéger des infox, mais aussi des escrocs du web, ces photos générées par ordinateur pouvant être utilisées pour alimenter des faux profils sur les réseaux sociaux et sites de rencontre.

à lire également
Secret des sources Dessin 1 Lefred-Thouron
Rédacteur en chef de Lyon Capitale, Raphaël Ruffier était invité de l'émission Secret d'info de Jacques Monin sur France Inter pour débattre de la liberté de la presse à l'aune des projets de loi sur le secret des affaires et la loi fake news.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut