Forfait à 1,50 euro de Leclerc mobile : une bonne affaire ?

Le 3 juin, dans un univers bouleversé par Free Mobile, Leclerc lancera des nouveaux forfaits à petits prix, sans engagement. Parmi eux, une formule à 1,50 euro par mois permettant d'avoir simplement une ligne à disposition. La minute de communication est alors facturée 0,09 euro, le SMS 0,05 euro et le Mo d'Internet 0,05 euro. Dans ces circonstances, s’agit-il d’une bonne affaire ?

Le monde de la téléphonie mobile ne s'est pas encore calmé. L’opérateur virtuel E.Leclerc se prépare ainsi à lancer de nouveaux forfaits, dévoilés par le site Clubic.

Ainsi, ils sont au nombre de quatre :

- Mini + à 1,50 euro par mois permettant d’avoir une ligne : la minute supplémentaire est à 0,09 euro, le SMS à 0,05 euro, le Mo à 0,05 euro.

- Réglo 3h à 4,95 euros par mois : 3 heures d’appels et SMS/MMS illimités

- Réglo 4h à 9,95 euros par mois : 4 heures d’appels, SMS/MMS illimités et 200 Mo d’Internet

- Réglo Appels illimités à 18,95 euros par mois : appels illimités, SMS/MMS illimités et 3 Go d’Internet

En ce qui concerne les trois derniers forfaits Réglo, plusieurs données manquent encore à l'appel. Difficile de savoir s'ils sont vraiment intéressants quand on ignore encore le prix du hors forfait, du Mo supplémentaire, le type de 3G et son débit théorique. Néanmoins, les offres 3 heures et 4 heures pourraient trouver leur public et sont bien placées d'un point de vue tarifaire. La première intéressera ceux qui ont besoin d’un peu d’heures d’appels et des SMS illimités, tandis que la seconde avec ses 200 Mo d’Internet conviendra à ceux qui veulent simplement vérifier leur boite mail et surfer très épisodiquement sur le web.

1,50 euro pour avoir une ligne

Pour sa part : le forfait Mini + à 1,50 euro est-il une bonne affaire ? Il s’agit là d'une des offres les moins chères du marché, heureusement puisque cette dernière ne propose rien si ce n'est d'avoir une ligne. De base, pas de minutes d’appels, de SMS ou d’Internet : tout est en "hors forfait". La minute est alors facturée : 0,09 euro, le SMS : 0,05 euro, le Mo d’Internet 0,05 euro. À titre de comparaison, Free Mobile, aujourd’hui l’un des moins chers sur le hors forfait, facture la minute supplémentaire à 0,05 euro, le SMS était à 0,01 euro avant d’être illimité, et le Mo est à 0,05 euro. Les prix de Leclerc ne sont donc pas fantastiques pour le coup.

Hors forfait : attention à la grosse facture.

Par ailleurs, une formule basée uniquement sur le hors forfait est une bombe à retardement qu’on évitera de mettre entre les mains d’un adolescent capable d’envoyer 1000 SMS par mois. Une quantité loin d’être impressionnante qui sera alors facturée 50 euros par Leclerc. Pour un utilisateur plus sage, avec le forfait Mini +, une heure d’appels coûtera 5,4 euros, soit un total de 6,9 euro avec les 1,50 € euro à débourser tous les mois. Là encore, rien de très pertinent.

Pour ceux qui appellent moins de 5 minutes par mois

Ainsi, il faut garder à l’esprit que Free Mobile propose déjà 2 heures d’appels et les SMS illimités à 2 euros (gratuit pour les abonnés Freebox). Dès lors, le petit forfait de Leclerc conviendra à ceux qui appellent moins de 5 minutes par mois et n’envoient qu’un seul SMS, soit un total de 2 euros mensuels (1,50 euro de forfait, 45 centimes les 5 minutes, 5 centimes le SMS = 2 euros).

Mini + est donc à réserver à tous ceux qui n’appellent jamais et qui ont simplement besoin d’une ligne uniquement pour être joignables (parfait donc pour les dispositifs d'appels dans les ascenseurs).

Pour tous les autres, il y a bien mieux ailleurs, y compris chez Leclerc. Mieux vaut éviter ce genre de formule basée sur le hors forfait : les risques de faire exploser le compteur sont bien trop élevés et les mauvaises surprises souvent au rendez-vous.

à lire également
3 commentaires
  1. polo1 - 29 mai 2013

    Pas certain que ce soit vraiment LA bonne affaire….pour ceux qui veulent changer de forfait je leur recommande plutôt ce comparatif (http://www.forfaits-sans-engagement.fr/comparatif-forfaits-sans-engagement/)

  2. mikeowen - 6 juin 2013

    merci pour cet article

  3. VicoMPF - 5 juillet 2013

    Ce genre de forfait n'est vraiment pas intéressant. Il s'agit de tout sauf d'une bonne affaire. Les offres qu'il faut choisir sont des offres sans engagement des opérateurs téléphoniques comme Sosh, B&You, Free Mobile, Red de SFR ou Virgin. En aucun cas les forfaits Leclerc sont une bonne affaire ! Attention à ce genre d'offres qui peuvent rapidement vous coûter très cher !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut