Diakhaté a les crocs (vidéo)

L'Olympique Lyonnais a recruté lundi sous forme de prêt le défenseur sénégalais Pape Diakhaté.

Pape Diakhaté à Lyon, c'est fait. Le défenseur central du Dynamo Kiev a été prêté lundi soir par le club ukrainien à l'OL jusqu'au 31 juin 2011 assorti d'une option d'achat de 6 millions d'euros (plus bonus). "C’est un honneur et un réel plaisir que de rejoindre Lyon, a déclaré Pape Diakhaté lors d'une conférence de presse organisée mardi matin au siège du club lyonnais. Même si j'ai reçu quelques propositions, je n’ai pas trop réfléchi lorsque l’OL m’a contacté. Les dirigeants lyonnais m'ont vraiment montré qu'ils tenaient à moi." L'ancien joueur de Nancy et de Saint-Etienne qui portera à Lyon le numéro 4 espère franchir un cap avec son nouveau club. "Il y a un effectif de qualité. J'espère qu'on va faire de très belles choses et gagner des titres. Je suis un maillon de la chaine qui va venir se greffer au collectif en donnant le meilleur de moi-même. Quant à mon positionnement sur le terrain, c’est d’abord au coach de décider. À partir du moment où je serai sur le terrain, je donnerai le meilleur de moi-même."

"Une bonne pioche"

Après une entame de championnat complètement manquée (1 victoire, 1 nul, 2 défaites, 17ème de L1), le prêt pour une saison de Pape Diakhaté réjouit forcément Claude Puel. "Il y avait des ajustements à faire par rapport aux premiers matchs et aux opportunités. Pape, c’est une très bonne pioche. Il est très bon dans les duels, il est doté d’un bon jeu de tête et d’une relance de qualité. Il est charismatique avec aussi une bonne mentalité. Cette arrivée va nous apporter plus de latitudes, des options supplémentaires défensivement," souligne l'entraîneur général de l'OL. Même son de cloche pour Bernard Lacombe : "Pape est un défenseur que je n’aurais pas aimé affronter lorsque j’étais joueur. Il a une superbe mentalité, c’est un leader tant sur le terrain que dans le vestiaire."

Aulas : "On tiendra compte des propos de Laurent Blanc"

L’arrivée de Pape Diakhaté marquera-t-il le retour de Jérémy Toulalan au poste de milieu récupérateur ? "Je ne vais pas vous dire que Toulalan revient en milieu de terrain. Simplement, avec Pape dans notre effectif, je pense que le groupe est mieux équilibré." Jean-Michel Aulas ne semble pas totalement sur la même longueur d'onde que son entraîneur. "Comme je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois, je vais vous livrer mon sentiment. J'aurais préféré que le sélectionneur soit plus pondéré dans ces propos. Quand je vois un joueur perturbé, je suis malheureux. Après l'intérêt de l'OL, c'est, aussi, que Jérémy soit en équipe de France. On tiendra compte des propos de Laurent Blanc."

Laurent Bonnart dans la soirée ?

A quelques heures de la fin du mercato estival, le recrutement de Pape Diakhaté marque-t-il la fin des emplettes lyonnaises ? La réponse de Jean-Michel Aulas s'est fait assez flou sur la question. "Il reste peu d’heures d’ici minuit pour éventuellement compléter notre effectif. Je pense que les choses sont terminées mais je ne peux pas m’y engager car nous devons avoir encore une discussion avec Claude Puel et Bernard Lacombe ce mardi après-midi. Donc a priori, le mercato est terminé, mais il y a encore une hypothèse." Selon plusieurs sources concordantes, l'ex-latéral polyvalent de l'OM, Laurent Bonnart (30 ans, 31 matchs de Ligue 1 en 2009-2010), libre de tout contrat, pourrait s'engager dans la soirée pour une durée de deux ans.

à lire également
Bertrand Traoré en pleine action, contre Bordeaux, le 28 janvier 2018 © Nicolas Tucat / AFP
Du Burkina à l’Europe, Bertrand Traoré (22 ans) se plonge dans ses souvenirs pour Lyon Capitale. Une trajectoire rapide pour l’attaquant de l’OL, très imprégné par sa culture africaine.
1 commentaire
  1. stephlyon - 31 août 2010

    Tiens! Exclu Lyon Cap! Info non relayée par les médias nationaux...ma foi pas mauvais joueur solide derrière et qui surtout me fais penser que Toulalan va revenir au milieu et ça c'est une bonne nouvelle! Ceci dit, comme a dit Eric Dimeco dans l'émission 100% foot, cela ne sert à rien d'avoir des jeunes, de surcroit champions d'europe, à Lyon car personne les fait jouer!! En plus en défense c'est pas là où on est les plus pauvres...(Faure, N'Diay,...entre autre)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut