Tour de France 2016 détail Rhône-Alpes

Tour de France 2016 : le Rhône évité, l’Ain sur le tracé

La région Rhône-Alpes occupe comme toujours une place de choix sur le tracé de la Grande boucle, avec pas moins de six étapes. Mais, pour cette édition 2016, les coureurs ne traverseront pas la capitale des Gaules et ne feront que longer le département du Rhône avant de s’orienter vers l’Ain puis les Alpes.

Le tracé du Tour de France 2016 a été dévoilé ce mardi midi. Après un départ du mont Saint-Michel le 2 juillet, les coureurs gagneront rapidement les Pyrénées, avant de gravir le mont Ventoux et de s'orienter vers la vallée du Rhône et les Alpes.

Si la région Rhône-Alpes est plutôt bien servie avec sept étapes sur ses terres (dont une quasiment exclusivement en territoire suisse), le département du Rhône et la ville de Lyon ont été soigneusement évités.

Une troisième année sans Tour à Lyon

C'est le samedi 16 juillet, lors de la 13e étape, que les coureurs s'approcheront le plus de la métropole rhodanienne. Parti de Montélimar, le peloton remontera la vallée du Rhône avec une arrivée prévue au parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain. L'Ain occupe d'ailleurs une place de choix sur le chemin qui mène aux Alpes, puisque le lendemain les coureurs s'élanceront de Villars à destination de Bourg-en-Bresse, avant la bataille finale en haute altitude.

Pour Lyon, qui vivra sa troisième année sans Tour, le dernier souvenir de la caravane commence à se faire lointain : c’était en 2013, avec une arrivée au sprint remportée par Matteo Tentin.

 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut