Bruno Genesio 2016
© Tim Douet

A Nice, l’OL cherchera à pallier la blessure de Bertrand Traoré

La blessure de l’ailier burkinabé va conduire Bruno Genesio à modifier un quatuor offensif performant depuis le début de l’année.

Une vraie tuile et quelques casse-tête à venir pour Bruno Genesio. La blessure de Bertrand Traoré jeudi soir contre Limassol (4-0) va obliger le technicien lyonnais à repenser son schéma offensif pour les semaines à venir. D'autant que l'absence de l'ailier burkinabé devrait durer au moins jusqu'en janvier, alors que l'OL jouera tous les trois jours jusqu'à la trêve hivernale.

Revenu à son très bon niveau de début de saison, l'ailier de 22 ans va manquer à son équipe. Pas tant pour ses six buts inscrits (dont trois en Ligue Europa, où il est le meilleur buteur lyonnais), que pour son implication dans un collectif où il s'est parfaitement intégré. Dans le repli défensif, notamment. Le numéro 10 de l'OL est l'attaquant lyonnais qui défend le mieux en Ligue 1 depuis le début de la saison (53 ballons grattés). Il sent le jeu aussi bien en attaque, où ses déplacements sont précieux, qu'en défense (24 interceptions).

Cornet, Maolida ou Aouar

Sur le plan défensif, son remplaçant désigné, Maxwel Cornet, est moins rassurant. Il a du mal à convaincre sur sa capacité à faire des différences lorsqu'il est aligné. Ce fut le cas contre Everton, lorsqu'il avait disputé la totalité du match dans le couloir droit à la place d'un Traoré alors replacé dans l'axe en l'absence de Mariano, ou Montpellier la semaine dernière. Si bien que le jeune Myziane Maolida, qui a débloqué son compteur en inscrivant son premier but en pro jeudi, pourrait aussi postuler au poste.

Entré sur le côté droit, d'où il a délivré une passe décisive, Houssem Aouar a aussi des arguments à faire valoir dans cette position. Sans oublier Willem Geubbels (16 ans), qui a disputé ses premières minutes avec le groupe professionnel contre Dijon (3-3). Une chose est sûre, tous auront du temps de jeu, tant la hiérarchie entre eux est floue et la fréquence des matchs rapprochée pour Lyon. La composition de ce dimanche à Nice (15h) et les performances lyonnaises devraient donner quelques éléments de réponse à Bruno Genesio pour les semaines à venir.

Mise à jour 14h : Nabil Fekir est forfait pour ce match, a annoncé l'OL en début d'après-midi. Le milieu lyonnais sera composé de Ndombélé, Aouar et Tousart. C'est bien Cornet qui remplacera Traoré sur la droite de l'attaque. Enfin, Marcelo et Diakhaby seront associés en défense centrale, alors que Tete et Marçal occuperont les couloirs.

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur notre site spécialisé Olympique et Lyonnais
à lire également
Bruno Genesio 2016
L'entraîneur de l'Olympique lyonnais a confirmé sa décision de quitter ses fonctions à la fin de la saison, ce samedi après-midi, lors d'une conférence de presse exceptionnelle, au lendemain de la défaite à Nantes. Une décision qui a pour but de ressouder le club, ses joueurs et ses supporters dans un climat d'union sacrée, pour aller décrocher la qualification en Ligue des Champions.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut