Touraine
© Tim Douet

Touraine dépose un amendement visant à interdire le tabac

Le député de la 3e circonscription du Rhône défend un amendement à la loi Santé, par lequel il souhaite définitivement interdire la vente de cigarettes à toutes les personnes nées après le 1er janvier 2001. Entraînant, à terme, une interdiction pure et simple du tabac.

Les débats sur la loi de santé présentée par la ministre Marisol Touraine ont débuté ce mardi à l'Assemblée nationale, avec des discussions autour des différents amendements proposés.

Si celui instaurant le paquet de cigarettes neutre a reçu le feu vert des députés en commission, un autre, plus ambitieux, est déposé par Jean-Louis Touraine, député de la troisième circonscription du Rhône.

"L'objectif serait d'interdire la vente à toute personne née après le 1er janvier 2001", explique le député. Et ce de manière définitive, rendant donc le tabac interdit en France à partir de cette jeune génération.

“Si la cigarette était découverte aujourd’hui, elle ne serait jamais autorisée”

"Nous avons le pourcentage de femmes enceintes qui fument le plus élevé du monde, argue Jean-Louis Touraine. 2 fumeurs sur 3 vont mourir des conséquences du tabac. Si la cigarette était découverte aujourd'hui, elle ne serait jamais autorisée. Et nous savons que c'est très difficile de s'arrêter. Une telle mesure a l'avantage d'empêcher les jeunes de commencer à fumer."

Lucide, Jean-Louis Touraine sait qu'un tel amendement a peu de chances de passer l'étape de la commission de l'Assemblée. Mais l'important pour lui est surtout de lancer le débat. "Je ne me leurre pas, concède l'ancien maire du 8e arrondissement. Mais, quand j'avais proposé les paquets neutres, il y a quelques années, on m'avait aussi ri au nez. C'est une graine que je plante et que je laisse germer."

Si les paquets de cigarettes neutres ont déjà été appliqués en Australie, une telle mesure serait une première dans le monde. Un projet similaire avait été débattu en Angleterre l'an dernier, mais il n'avait pas dépassé le stade de la discussion.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut