Anne Brugnera
© Tim Douet

PS/Lyon 3e : Collomb oblige Brugnera à retirer sa candidature

L’adjointe à l’éducation à la Ville de Lyon, Anne Brugnera, ne briguera finalement pas le poste de secrétaire de la section PS du 3e arrondissement. Après qu’elle lui a tenu tête, le maire de Lyon l’aurait menacée de lui retirer ses délégations.

Anne Brugnera ne briguera finalement pas la tête de la section socialiste dans le 3e arrondissement de Lyon. Elle qui en avait envie a finalement dû ravaler ses ambitions. Pourtant, sa profession de foi avait déjà été envoyée aux adhérents de l'arrondissement, tout comme celle de Fabrice Vidal, l'actuel secrétaire de section, qui se présente à sa propre succession.

Anne Brugnera y évoquait la nécessité d'un "nouveau souffle" et d'un "renouveau de la section". Mais l'adjointe à l'éducation à la Ville, également présidente du groupe socialiste à la métropole de Lyon, qui avait donc le pedigree (plus que) nécessaire pour prétendre devenir n°1 de la plus grosse section socialiste de la ville, a dû rétropédaler, priée de "laisser sa place à Fabrice Vidal", raconte un élu socialiste.

Une soufflante

Qui le lui a demandé ? Gérard Collomb. Le maire de Lyon avait déjà contacté son adjointe la semaine dernière pour lui "demander" de se retirer. Mais Anne Brugnera avait décidé de tenir tête au maire et maintenu sa candidature. Un véritable acte de défiance pour Gérard Collomb. Convoquée lundi par le maire de Lyon, Anne Brugnera a eu droit à une véritable soufflante. "C'était simple : soit elle se retirait, soit elle y laissait sa délégation et tout ce qu'elle avait politiquement à Lyon. Elle se retrouvait sans rien", rapporte un élu socialiste.

Contrainte, Anne Brugnera a donc dû avaler la couleuvre et abandonner tout espoir de s'emparer de la section socialiste du 3e arrondissement. Impossible d'obtenir confirmation auprès de la principale intéressée, qui était injoignable. "Elle va devoir digérer. Elle vient certainement de comprendre qu'à Lyon on est presque toujours à portée de main de Collomb", blague cet élu qui, lui aussi, a déjà dû mettre fréquemment son mouchoir sur ses ambitions personnelles.

4 commentaires
  1. Collombitude - jeu 11 Juin 15 à 9 h 10

    Le PS, outre d'être déjà le Parti des Stades est devenu un parti poutinien. Collomb fait voter des lois spéciales pour ses copains (la DIG sur les stades) , et sanctionne à sa guise, sans contre pouvoir, car tout le monde a peur de se retrouver SDF. Vals, lui fait jouer le 49-3, et parce qu'il aime le foot, raison combien d'intérêt général, voyage aux frais du contribuable. Vals , comme Collomb sont bien des citoyens normaux, exemplaires, ils trichent et aiment le foot,ce que le Français normal adore. Le changement c'est maintenant (A Décines on a eu un vrai changement, Sturla se retrouve SDF)

  2. guidoline - jeu 11 Juin 15 à 11 h 01

    Ça se passe hélas comme ça dans tous les partis. La politique est d'une rare violence. Quand on s'est fait taper dessus toute sa carrière, le jour où l'on arrive au pouvoir, on tape sur les autres. Façon cour de récré. Ce sont évidemment les plus retors qui parviennent au sommet. Et ils pensent vraiment faire rêver les électeurs ?

  3. spacelex - jeu 11 Juin 15 à 16 h 11

    Moi qui espérais que le parti socialiste était 'au moins' démocratique? Gégé va devoir ramer sec maintenant pour faire croire, même aux sourds et aux aveugles qui croient encore à lui, que les secrétaires des autres sections du PS à Lyon ont été élu tout aussi 'démocratiquement' y compris dans le 5ème ... faute d'autres candidats. Quelle aubaine ! Ce printemps est décidément d'un tel rafraichissant !

  4. minecte - ven 12 Juin 15 à 17 h 37

    alors faisons sortir aussi sa femme Caroline des listes !!!!! la famille colomb de lyon serait elle, en terme d'image, identique à celle des balkany de levallois? touche pas à mon poste !! mon dieu, il est temps de penser à voter 'tout sauf colomb', comme il fût fait à décines pour l'ancien maire sturla, et tant pis pour le PS qui est maintenant pourri de l'intérieur !! et on commence avec les régionales?

  5. seni - mer 17 Juin 15 à 20 h 11

    Perdu d'avance pour Brugnera ? senioriales

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut