Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem © TD

Popularité : Najat Vallaud-Belkacem gagne des points à droite

La ministre de l’Éducation nationale, cible d’attaques violentes dans la presse, est désormais la deuxième personnalité politique préférée des Français, avec 43 % d’opinions positives, juste derrière Alain Juppé.

N’en déplaise à certains, Najat Vallaud-Belkacem bat des records de popularité. Par l’extrême droite, cible d’attaques violentes par les journaux Minute et Valeurs actuelles, la ministre de l’Éducation nationale se hisse à la 2e place du baromètre politique CSA pour Les Echos et Radio Classique, publié ce jeudi 4 septembre. Elle totalise 43 % d’opinions positives auprès des Français.

Alors qu’elle pointait jusque-là au 9e rang de ce palmarès, la ministre se place désormais juste derrière Alain Juppé, ce qui fait d’elle la personnalité de gauche préférée des Français.

C’est toutefois Martine Aubry qui garde le cœur des sympathisants de gauche. Najat Vallaud-Belkacem, elle, engrange les avis positifs chez les sympathisants de droite. Même s’ils ne sont que 37 % à avoir une image positive d’elle, ce score augmente de 16 points par rapport au mois dernier. "Une véritable percée", selon Yves-Marie Cann, analyste à l’institut CSA (voir la vidéo du site LesEchos.fr, ci-dessous).

à lire également
Ce jeudi 30 juillet, le deuxième conseil municipal de la Ville de Lyon se tient à l’Hôtel de Ville. Gregory Doucet, nouveau maire, affirme davantage son indépendance face à Bruno Bernard. Le maire écologiste soutient une mesure symbolique : la diminution de ses indemnités.
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut