Incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Lyon : la subvention de 200 000€ pour Notre-Dame de Paris retirée

La souscription pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris étant fermée, la ville de Lyon a retiré sa délibération proposant une subvention de 200 000 euros qui devait être votée ce lundi par le conseil municipal. 

Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, la ville de Lyon avait annoncé son intention de participer à la souscription nationale à hauteur de 200 000 euros. Depuis, la Fondation du patrimoine a décidé de fermer cet appel aux dons s'estimant “satisfaite” par les sommes déjà versées. En conséquence la ville de Lyon, qui avait inscrit la subvention à l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi, a décidé de retirer sa délibération. “La décision de la Fondation du patrimoine rend caduque la délibération”, a justifié Jean-Dominique Durand. De son côté, Gérard Collomb a assuré que la ville “attendra de voir l'évolution du dossier”. 

Dans l'opposition, Stéphane Guilland (LR) a déclaré “prendre acte de ce retrait”. “Si l'on peut avoir uniquement un effet d'annonce et ne pas mettre la main à la poche après, c'est encore mieux”, a-t-il ironisé.

La fin de la souscription a suscité l'énervement du ministre de la Culture Franck Riester qui selon le Figaro a estimé que la fondation a “trahi la confiance des Français”. “C'est un peu compliqué avec la fondation. Elle n'a pas assez d'argent pour le patrimoine, mais elle annonce qu'elle a fait le plein pour Notre-Dame”, aurait ajouté le ministre selon le quotidien. 

à lire également
La députée du Rhône a critiqué dans un communiqué le choix de la ville de Lyon de ne pas financer la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à la fermeture de la souscription nationale organisée par la Fondation du Patrimoine.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut