Résultats 1er tour 2e circo
© Tim Douet

Législatives - Sondage exclusif : Hamelin seul challenger de Muet

Pierre-Alain Muet, comme prévu, devrait facilement retrouver son siège à l'Assemblée nationale. Crédité de 55 % d'intentions de vote d'après notre sondage exclusif OpinionWay-Fiducial pour Lyon Capitale, il battrait Emmanuel Hamelin. Les surprises sont à observer chez Émeline Baume (EE-LV) et Denis Broliquier (Divers droite) dont les rêves de second tour se heurtent à la dure réalité d'un scrutin dominé par des enjeux nationaux.

Les résultats de notre sondage au 1er tour :

Résultats 1er tour 2e circo

© Tim Douet

Les résultats de notre sondage au 2nd tour :

2nd tour 2e circo résultats

© Tim Douet

Les primaires à gauche comme à droite au 1er tour des élections législatives font pschitt sur la 2e circonscription. Emmanuel Hamelin n'a pas à s'inquiéter de la candidature dissidente à droite de Denis Broliquier (Lyon Divers Droite). Le maire du 2e arrondissement, selon notre sondage exclusif OpinionWay-Fiducial pour Lyon Capitale, ne recueillerait ainsi que 3 % d'intentions de vote. La primaire à gauche au premier tour n'aura pas lieu non plus. Émeline Baume n'est créditée que de 9 %. Un score meilleur que celui d'Éva Joly à l'élection présidentielle sur la circonscription mais très loin de ses objectifs.

Émeline Baume fait mieux qu'Éva Joly mais reste loin du second tour

La jeune candidature d'Europe Écologie rêvait de s'inviter au second tour dans la foulée de Pierre-Alain Muet en profitant des divisions de la droite et du bastion vert qu'est la Croix-Rousse. Le cycle politique de 2012 n'aura décidément pas souri aux écologistes qui n'auront pas su s'imposer dans les débats marqués par la crise. Même s'il dit aujourd'hui n'avoir jamais été inquiet de la candidature d'Émeline Baume, le député socialiste sortant doit aborder le premier tour plus sereinement depuis qu'il la sait 26 points derrière lui.

Denis Broliquier à 3 % !

Autre enseignement de ce sondage, la droite n'implose pas dans la 2e circonscription. Sur un total à droite de 40 % au premier tour, Emmanuel Hamelin capterait 32 % des intentions de vote. Fabienne Lévy (Centre pour la France) et Denis Broliquier (Lyon Divers Droite) n'inquiètent pas Emmanuel Hamelin. Il devrait donc retrouver Pierre-Alain Muet pour la revanche des législatives de 2007. La surprise de notre sondage réside dans le score très bas de Denis Broliquier : 3 %. Même en prenant en compte les marges d'erreur relatives à ce type de sondage, entre 2 % et 4 %, son score sur une élection nationale paraît très loin du poids politique qui lui est prêté localement. "Le score de Denis Broliquier me semble inférieur de quelques points à l'estimation que je me fais de sa candidature", estime Emmanuel Hamelin.

Lundi 4 juin encore, son entourage misait sur un écart de dix à quinze points avec Denis Broliquier. Il flirterait plutôt avec les 30 points... "Je fais du porte à porte et je trouve 100 personnes par jour qui me disent qu'ils voteront pour moi, s'étonne Denis Broliquier. 3 % ? C'est de l'ordre du possible mais cela ne correspond absolument pas à ce que j'entends. Quand je regarde ma campagne, je m'estime autour de 10 %. Si je suis à 3 %, cela veut dire que l'étiquette est la plus forte. Je suis surpris qu'Emmanuel Hamelin soit à 32 %. Toute la journée, j'entends les habitants de la circonscription dire qu'il n'a pas la carrure ou qu'il n'est pas dynamique", s'interroge Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement et candidat sous l'étiquette Lyon Divers Droite, le parti qu'il préside.

Emmanuel Hamelin perd 7 points par rapport à 2007

Pour Emmanuel Hamelin, le chemin de la victoire semble escarpé. La candidature de Denis Broliquier ne devrait pas lui amener des réserves de voix conséquentes. "Les multiples candidatures à droite dans notre circonscription même si je les regrette se sont exprimées sans conflits. Ce qui facilitera un bon report de voix. Le jeu reste très ouvert et si la droite se mobilise nous pouvons gagner. Surtout qu'il faudra prendre en compte le contexte local et national entre Europe Écologie, le Front de Gauche et le PS. Les reports de voix seront peut-être plus compliqués. Mais je ne vais pas me féliciter d'un sondage qui me met à 45 %", relativise le candidat UMP.

Retranché derrière ses 35 % d'intentions de vote au premier tour et ses 55 % au second tour, Pierre-Alain Muet se refuse, lui, à commenter notre sondage. "Les bons sondages peuvent être démobilisateurs alors je préfère me concentrer sur ma campagne", s'est contenté de nous déclarer le député socialiste sortant. L'exemple de l'élection législative de 2007 est toujours dans les mémoires. À 42 % au soir du premier tour, Emmanuel Hamelin se voyait déjà élu. Le même soir, sur un plateau télé, Jean-Louis Borloo annihilait la vague bleue en annonçant la création de la TVA sociale. Une phrase qui a coûté à Emmanuel Hamelin son siège de député. Pierre-Alain Muet garde lui aussi l'épisode en tête et n'en est que plus prudent.

Méthodologie du sondage :

- Étude réalisée auprès d’un échantillon de 550 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de la 2ème circonscription du Rhône, âgée de 18 ans et plus.

- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de taille d’agglomération et de canton.

- Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes.

- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 1er au 4 Juin 2012.

- OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 500 répondants.

- OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

3 commentaires
  1. Maxime - 5 juin 2012

    Ce sondage est une supercherie, Denis Broliquier fera bien plus de 3%. Cette tentative de le plomber avant même l'élection est scandaleuse de la part des instituts de sondage. A quand une vraie démocratie, sans sondages bidons, dans laquelle les citoyens pourront choisir sans être continuellement mis sous pression et sous influence de la médiacratie ?

  2. Cherbelle - 5 juin 2012

    Ce sondage ne reflète pas la réalité, BROLIQUIER est le meilleur

  3. David VAILHE - 6 juin 2012

    Emeline Baume va doubler les chiffres des présidentielles de la circonscription. Penser être à plus de 10% n'est pas un rêve ! Être au second tour ? Le scrutin se joue dimanche... attendons les résultats. Il me semble que certains candidats sont 'anormalement' bas ! Ce dimanche 10 juin attendons nous à des surprises !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut