Etienne Tête : “les JO, c’était de l’argent public gaspillé”

Podcast. Alors qu’Annecy vient de déposer son dossier de ville candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2018, Étienne Tête, conseiller régional Europe Écologie-Les Verts, se réjouit des déboires de la candidature soutenue par la région Rhône-Alpes. L’élu écologiste détaille aussi les raisons de sa candidature aux élections cantonales. “Le conseil général ne marche pas car il a un système clientéliste“, précise-t-il. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

5 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 10 janvier 2011

    Les jo, c'était de l'argent public gaspillé ?!Qui peut en douter ! Sauf bien-sur, les bas de chapeau et autres partisans, accoudés au comptoir de la critique stérile, désinformation et insultes gratuite.Monsieur Tête, a raison de mettre en avant l'absence d'intérêt économique d'un projet qui n'est pas crédible.Je rajouterai un autre argument, celui de la corruption.JO d'hiver de 2002, à Salt lake City: 15M de dollars dépensés pour accueillir et offrir des cadeaux aux membres du CIO... Après le procès qui les à blanchi, le CIO a exclu six de ses membres.JO d'été à Londres en 2012: Ivan Slavkov membre du CIO, a fait l'objet d'une procédure disciplinaire, en raison du fait qu'il était prêt a monnayer son vote, comme l'a démontré un reportage de la BBC.En octobre 2006: Henri Sérandour président du Comité National Olympique du Sport Français a été condamné en correctionnel ( peine de prison avec sursis et 20.000€ d'amende) pour prise illégale d'intérêts dans l'attribution de deux marchés, à une société où travaillais son épouse.( source: http://tempsreel.nouvelobs.com/article/20080804.OBS6015/le-cio-un-organisme-accuse-d-opacite-et-de-corruption.html // d'autres sources se trouvent facilement sur google)Le sport et les sportifs dans tout ça ? Le sport est un produit. Produit à acheter qui fait vendre.Les sportifs, continueront de vivre leur passion, tant bien que mal en fonction des moyens financiers de leurs fédérations sportive. Peu importe le lieu des compétitions, dès lors que les contraintes technique sont remplies. (j'écarte volontairement des sportifs, les dopés et autres commerçants d'image à 11M€).Pour les faiseurs d'argent privé avec de l'argent public, tout l'enjeu réside dans le lieu.J'estime donc que, les 16 millions d'euros d'argent public dépensés jusqu'à aujourd'hui (dixit Chantal Jouanneau), dans la candidature d'Annecy pour les JO d'hiver en 2018, auraient put être utilisés dans des réalisations concrètes et utiles pour l'intérêt général.

  2. solange - 10 janvier 2011

    Heu...l'avis d'etienne tête, heu...comment dire...

  3. lyonnais - 10 janvier 2011

    Pourquoi le Musée des Confluence c'est mit là-bas au bout ? Tout simplement parce que quand vous êtes propriétaire d'un terrain au sein de la phase 1, vous y allez Monsieur Tête, SQFD. Et qui a créer la phase 1 de cette Confluence ? Votre copain Gégé alias césar Collomb.

  4. Akim - 12 janvier 2011

    à lyonnais: c'est pas raymond barre plutot?

  5. lyonnais - 12 janvier 2011

    @Akim, certe c'est sous l'impulsion de R. Barre que le projet Confluence a connu une nouvelle renaissance avec le chef d'orchestre Bohigas et Melot en 1996/97 puis après 1999 avec le duo Grether/Desvigne. Mais à l'époque on ne parlait pas encore de phase 1, 2 voir 3.C'est après 2001 quand ce Monsieur ??? j'ai son nom sur le bout de la langue. Ha oui bon dieu mais c'est bien sûr, c'est césar Collomb.Oui , comme il voulait aller plus vite que ce qui avait été désidé au par avant sous l'ancienne équipe municipale, il nous a pompé les phases que l'on connait actuellement. Ces phases où l'on construit d'abord les maisons avant les accès, vous trouvez cela bien?D'ailleurs comme il est tellement mal ficelé ce plan à Gégé que le centre commercial va ouvrir en 2012 au lieu de l'autonne 2011, il devait être déjà ouvert depuis 2009. Il évoque que les baux sont trop haut, mon oeil (vous devez savoir que les baux mêmes très élever trouvent prenneurs si c'est accessible, il doit y avoir 78 boutiques tout confondus... cinéma, restos, prêt à porter etc...) , je lui réponds que c'est faux car quand vous avez un acces rapide avec le centre historique qu'est Bellecour/Terreaux les gens viennent. Le centre commercial devait se trouver sur le cours Charlemagne à l'image de se que l'on trouve déjà sur Vitton/Roosevelt, Av. des frères Lumière et la Croix-Rousse et le centre commercial de la Confluence devait être seulement un centre de loisir comme le Mare Magdum à Barcelone.Il fallait déja prolonger le métro au moins dans un premier temps sur la Patinoire et le centre commercial... pour qu'un jour il aille sur Debourg et le 8ème.Lorsque l'on est le premier magistrat de cette ville il est de sa responsabilité de ne pas plomber l'avenir de tout un morceau de ville pour les générations futurs.Vous le trouvez bien le premier magistrat actuel de la ville de Lyon dans tout ces mauvais choix??? Hein Hakim???Bonne soirée

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut