Emmanuel Macron Collomb Arkema © Tim Douet_0034
© Tim Douet

Emmanuel Macron à Lyon : l’opposition locale se demande qui finance

Alors qu’Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi dans le Rhône, les élus Les Républicains de la ville de Lyon et de la métropole se posent des questions sur les raisons de cette venue du ministre de l’Économie et des Finances et s’émeuvent de ne pas avoir été conviés.

“À l’occasion du déplacement demain du ministre de l’Économie sur notre agglomération, une réception est organisée à l’hôtel de ville de Lyon par le sénateur-maire de Lyon et président de la métropole de Lyon au nom de ces deux collectivités et à destination des “forces économiques et créatives”. Nous sommes pour le moins surpris de constater qu’au mépris de tout protocole républicain les élus d’opposition ne sont pas conviés à cette rencontre”, ont déclaré Philippe Cochet et Michel Havard, qui président respectivement les groupes “Les Républicains et apparentés” au conseil métropolitain et au conseil municipal.

Cette exclusion les pousse à se poser des questions sur les raisons réelles de ce déplacement : "Peut-être avons-nous mal compris et ni la métropole de Lyon ni la Ville de Lyon ne sont puissances invitantes, mais que prestataires de services dans cette affaire. Dès lors, nous ne doutons pas qu’elles sauront adresser la facture aux services de l’État ou peut-être au mouvement “En marche !” s’il s’agit d’une opération de fundraising* en vue de la prochaine présidentielle.”

* Collecte de fonds, en français.

Le ministre de l'Économie et des Finances visite l'usine Arkema à Pierre-Bénite ce matin, où une manifestation anti-loi Travail va être organisée et sera reçu ensuite dans les salons de l'hôtel de ville en présence de Gérard Collomb.

Faire défiler vers le haut