Des travaux sur la rive droite du Rhône © Antoine Merlet
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Travaux à Lyon : 18 mois en enfer

D’ici la fin de l’année 2025, à quelques mois des élections municipales, les travaux vont se multiplier un peu partout dans la métropole, entre lignes de tramway, pistes cyclables ou travaux d’entretien des canalisations.

La saison des travaux a officiellement été lancée cet automne dans l’agglomération lyonnaise. À dix-huit mois des élections municipales et métropolitaines, les collectivités gérées par les écologistes à Lyon ont appuyé sur l’accélérateur. Les usagers de la route ont eux le pied sur le frein. La circulation dans la métropole n’a jamais été réputée pour sa fluidité aux heures de pointe mais la situation empire ces dernières semaines. De nombreux axes structurants font l’objet d’importants travaux en tous genres. L’entrée dans Lyon à l’Est par l’avenue Rockefeller est rendue compliquée par la création de la Voie lyonnaise 12. Toujours dans ce secteur, la création d’un bus à haut niveau de service, une ligne de trolley entièrement en site propre et avec un cadencement accru, rend la circulation plus compliquée jusqu’à l’été 2025. À Gerland, l’avenue Tony-Garnier, qui fait office de substitut au tronçon manquant du périphérique, est amputée de voies de circulation pour encore un petit semestre. Sur l’axe nord-sud de la rive droite du Rhône, des travaux sur le réseau électrique divisent par deux la voirie pour quelques semaines à hauteur de l’hôtel de ville et de Perrache. À l’ouest, le secteur du Valvert, un point noir habituel de l’agglomération, voit son trafic ralenti en raison de travaux sur des canalisations d’eau. Le réseau de surface des TCL – bus et tramway – pâtit aussi de la saturation du réseau routier. “Dans les mandats précédents, il y a eu de grands projets mais ils étaient localisés. Cette fois, en plus de grandes opérations comme la rive droite ou les lignes de tramway, il y a des travaux un peu partout dans l’agglomération notamment sur les Voies lyonnaises. Nos interventions sont éparpillées sur tout le territoire”, confie un cadre d’une grande entreprise de travaux publics de la métropole.

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