Musée des confluences
© Camille Padilla

Nuit des musées : le musée des Confluences participe

La 12e Nuit européenne des Musées aura lieu le 21 mai prochain à Lyon. À cette occasion, le musée des Confluences fera partie des établissements qui ouvrent leurs portes de nuit.

Lors de la 12e édition de la nuit européenne des Musées qui aura lieu le 21 mai prochain, le musée des Confluences ouvre gratuitement ses portes de 19 heures à minuit. Le musée s'associe au Club d'Astronomie de Lyon Ampère pour organiser une observation du ciel dans le parc de l'établissement. Il sera possible "d'observer les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter ou encore la couleur rouge de Mars" grâce aux lunettes et aux télescopes astronomiques installés pour l'occasion.

En parallèle, la bande à pied Follow Jah déambulera au rythme de chants traditionnels d'Haïti ou de refrains plus célèbres. Cette fanfare créée en 2001 est une héritière de la tradition du "rara" une forme musicale jouée lors de défilés de rue, que l'UNESCO qualifie de "première tradition native d'Haïti". Cette bande à pied offre la possibilité aux spectateurs de rejoindre le rang des musiciens. La fanfare utilise des instruments de musique distinctifs, comme "des tubes de bambou dits "vaksin", des cornets de fer blanc, du tambour et de la caisse claire, augmentés de multiples percussions mineures comme autant d'épices".

Outre le musée des Confluences, de nombreux autres établissements ouvrent leurs portes, tels que le musée des Beaux-arts, le musée des Tissus ou encore le centre d'Histoire de la résistance et de la déportation.

Faire défiler vers le haut