Hydre Yuval Pick Brou
© CCNR

Idée week-end : visiter le monastère de Brou avec des danseurs

Sur le site exceptionnel du monastère royal de Brou, le chorégraphe lyonnais Yuval Pick écrit une histoire avec la danse, les sons, la vie religieuse et l’architecture. Dans le cadre de la manifestation nationale “Monuments en mouvement”. Un bel événement à ne pas rater !

La danse au cœur des musées ou des monuments historiques est dans l’air du temps dans l’Hexagone. Cet été, la ville de Bourg-en-Bresse ne déroge pas à la règle : elle accueille dans le cadre de “Monuments en mouvement” (manifestation nationale organisée par le Centre des monuments nationaux) le chorégraphe Yuval Pick, avec une création, Hydre.

Le temps accumulé et la chair sensible

Le lieu choisi est donc le site exceptionnel du monastère royal de Brou, qui a immédiatement inspiré Yuval Pick, dont on connaît la passion pour l’architecture des espaces et le dialogue avec les matériaux sonores. Son désir est de confronter en temps réel les strates temporelles successives accumulées dans les cloîtres et l’église à la chair sensible des danseurs. La question qui l’anime est simple : comment révéler le vécu d’un lieu chargé de mémoire par le mouvement dansé et la musique ?

3 étapes pour une pérégrination horizontale dans la verticale

Le chorégraphe a imaginé un parcours en trois étapes, avec un début dans le premier cloître où les spectateurs seront accueillis et guidés sur un parcours sonore par une performance de trois danseurs. Ensuite, ils découvriront l’église transformée en un cœur battant au rythme des sons et des respirations amplifiées des interprètes. Le parcours s’achèvera dans le grand cloître, autour d’un quintet marqué par la puissance de l’incarnation et la relation avec l’espace commun de vie qu’est ce lieu.

Pour cette rencontre chorégraphique avec le monastère royal de Brou, Yuval Pick expérimente une perception modifiée du monument, s’appuyant également sur deux dimensions essentielles : la verticalité des lignes de l’architecture et de la vie religieuse et l’horizontalité de la vie quotidienne et des pérégrinations des spectateurs et des danseurs dans les espaces.

Yuval Pick / Hydre – Samedi 23 et dimanche 24 juillet à 20h30, au monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse). Réservation au 04 74 22 83 83.
à lire également
Faire défiler vers le haut