Concert : Les dernières louanges de Rossini

L'Ensemble 7e sens, dirigé par Jean-Philippe Dubor, va rendre hommage à Rossini en interprétant la Petite messe solennelle, audacieux testament musical du compositeur italien.

Composée en 1864 la Petite messe solennelle a été créée par Rossini à fa fin de sa carrière pour répondre à une commande du comte Alexis Pillet-Will. Cette œuvre de musique sacrée, que ce riche banquier parisien destine à son épouse, est à l'origine écrite pour un ensemble composé de quatre solistes, un chœur mixte, deux pianos et un harmonium. Ce dernier sera remplacé à l'occasion de ce concert par un accordéon, ce qui donnera, à n'en pas douter, une touche plus singulière à cette interprétation, même si l'origine de cet instrument remonte au XIXe siècle. L'Ensemble 7e sens, porté par Jean-Philippe Dubor est d'ailleurs rompu à cet exercice qui consiste à apporter un regard neuf au répertoire classique.
Une ambition que n'aurait peut-être pas renier Rossini lui-même, tant il fit preuve d'audace dans cette dernière composition, où l'on retrouve tout son sens de la théâtralité et de l'humour, sans pour autant négliger l'émotion et la ferveur religieuse. N'a-t-il d'ailleurs pas lui-même déclaré, en forme de boutade, à propos de cette œuvre tardive: " Bon dieu, la voilà terminée, cette pauvre petite messe ! Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ?"

La Petite messe solennelle de Rossini par l'Ensemble 7e sens - Jean-Philippe Dubor / Piano Fabrice Boulanger

Jeudi 23 janvier 2014 à 20h. Grand Temple Protestant, 3 quai Augagneur, 69003 Lyon.

Tarifs : 15€ à 28€ - Réservations : 04 78 93 62 11.

www.ensemble-7sens.org

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut