Ça s'est passé un 17 septembre : Lyon imprime son premier livre

De l'agrandissement du cimetière de Loyasse, en 1853, à la première foire des Monts du Lyonnais, en 1977, Lyon Capitale rappelle à ses les faits historiques ayant marqués les 17 septembre au fil des siècles.

1473 - Achevé d'imprimé du premier livre imprimé à Lyon. Le "Compendium breve" du cardinal Lothaire (Innocent III), par Guillaume Leroy, pour Barthélémy Buyer.

1619 - Installation des religieuses de Ste Elisabeth, dans leur couvent de Bellecour, nouvellement bâti.

1739 - François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1765 - Mort de Falcon, inventeur de métier à tisser.

1792 - Troubles, pillage des marchés et manifestations de femmes. Le 17 la foule essaie d'envahir l'Hôtel de Ville.

1793 - Arrivée devant Lyon (au Sud-ouest) de l'armée des gardes nationales d'Auvergne. L'encerclement de la ville est complet.

XIXe : le cimetière de Loyasse s'agrandit

1848 - Élections législatives complémentaires (pour remplacer Lortet, démissionnaire). Élu : Charles Rivet (à Lyon, Raspail en tête). Manifestation hostile des révolutionnaires.

1853 - Acte d'acquisition des terrains Targe et Nachury nécessaire à l'établissement d'un nouveau cimetière à Loyasse. Délibération municipale du 8 juillet 1853.

1855 - Représentations aux Célestins, avec la grande tragédienne italienne Adélaïde Ristori.

1864 - Acte de constitution de la Compagnie du chemin de fer des Dombes.

1870 - Constitution du Comité révolutionnaire, dit "Comité central fédératif", au Palais St Pierre et du "Comité de salut de la France", salle de la Rotonde.

1882 - Inauguration du chemin de fer de Cours à St Victor.

XXe siècle : l'immeuble de la radiodiffusion achevé

1934 - Ordonnance de l'archevêque (Card. Maurin) érigeant la paroisse de Sainte Jeanne d'Arc, prise sur St Maurice de Monplaisir et Notre-Dame de Bon Secours.

1968 - "Pré-inauguration" de l'immeuble de la radiodiffusion, à la Part-Dieu.

1976 - Inauguration de la 2e tranche de la rue de la République piétonne (des Cordeliers à la Comédie).

1977 - Première Foire des Monts du Lyonnais.

1984 - Ouverture de la Crèche "Les Chenapans", rue Challemel-Lacour, gérée et en partie financée par les parents. Inauguration officielle le 31 octobre.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
D’abord journaliste à Jours de France, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales européennes, puis sur Europe 1 où il a narré pendant plusieurs années les destinées des grands de ce monde, Stéphane Bern s’est véritablement fait connaître du grand public le 31 août 1997, sur le plateau du journal télévisé de TF1, pour évoquer la mort de la “superstar” Lady Di. Dès lors, le chroniqueur royal lyonno-luxembourgeois est propulsé sur le devant de la scène. Depuis trois ans, il est au chevet du patrimoine français en péril, après avoi été nommé “Monsieur Patrimoine” par le président de la République. Rencontre avec un “raconteur d’histoires”, “profondément attaché à Lyon”, qui publie son 42e livre Les Records de l’histoire (Albin Michel) et un cahier de vacances spécial Secrets d’Histoire.
Faire défiler vers le haut