Presse à imprimer visible au musée de l'Imprimerie de Lyon
wikipedia CC (Frachet)

Ça s'est passé un 17 septembre : Lyon imprime son premier livre

De l'agrandissement du cimetière de Loyasse, en 1853, à la première foire des Monts du Lyonnais, en 1977, Lyon Capitale rappelle à ses les faits historiques ayant marqués les 17 septembre au fil des siècles.

1473 - Achevé d'imprimé du premier livre imprimé à Lyon. Le "Compendium breve" du cardinal Lothaire (Innocent III), par Guillaume Leroy, pour Barthélémy Buyer.

1619 - Installation des religieuses de Ste Elisabeth, dans leur couvent de Bellecour, nouvellement bâti.

1739 - François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1765 - Mort de Falcon, inventeur de métier à tisser.

1792 - Troubles, pillage des marchés et manifestations de femmes. Le 17 la foule essaie d'envahir l'Hôtel de Ville.

1793 - Arrivée devant Lyon (au Sud-ouest) de l'armée des gardes nationales d'Auvergne. L'encerclement de la ville est complet.

XIXe : le cimetière de Loyasse s'agrandit

1848 - Élections législatives complémentaires (pour remplacer Lortet, démissionnaire). Élu : Charles Rivet (à Lyon, Raspail en tête). Manifestation hostile des révolutionnaires.

1853 - Acte d'acquisition des terrains Targe et Nachury nécessaire à l'établissement d'un nouveau cimetière à Loyasse. Délibération municipale du 8 juillet 1853.

1855 - Représentations aux Célestins, avec la grande tragédienne italienne Adélaïde Ristori.

1864 - Acte de constitution de la Compagnie du chemin de fer des Dombes.

1870 - Constitution du Comité révolutionnaire, dit "Comité central fédératif", au Palais St Pierre et du "Comité de salut de la France", salle de la Rotonde.

1882 - Inauguration du chemin de fer de Cours à St Victor.

XXe siècle : l'immeuble de la radiodiffusion achevé

1934 - Ordonnance de l'archevêque (Card. Maurin) érigeant la paroisse de Sainte Jeanne d'Arc, prise sur St Maurice de Monplaisir et Notre-Dame de Bon Secours.

1968 - "Pré-inauguration" de l'immeuble de la radiodiffusion, à la Part-Dieu.

1976 - Inauguration de la 2e tranche de la rue de la République piétonne (des Cordeliers à la Comédie).

1977 - Première Foire des Monts du Lyonnais.

1984 - Ouverture de la Crèche "Les Chenapans", rue Challemel-Lacour, gérée et en partie financée par les parents. Inauguration officielle le 31 octobre.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - Les opérations de rafistolage de la place des Terreaux, inaugurée en 1994, se multiplient. Des petites réparations insuffisantes face à l'ampleur des dégradations.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut