Bons plans culture : que faire cette semaine ?

Cette semaine, si vous restez à Lyon, et que la météo est au vert, il y aura beaucoup à faire en dehors de chez vous. À Lyon Capitale, on vous a dressé la liste des événements les plus marquants de cette semaine.

Semaine du 14 au 20 juillet 2014

Cinéma

Les Who en musique et en images

Les Who ont annoncé une nouvelle tournée à l'occasion des 50 ans du fameux groupe de rock. Cette tournée serait la dernière. Pour se souvenir de toute leur carrière, et en attendant les dates précises de cette tournée, rendez-vous place Ambroise-Courtois. L'Institut Lumière projette le film Quadrophenia, de Franck Roddam (1979). Basé sur l'opéra-rock des Who, le film raconte pendant deux heures l'épopée “mods” en dépeignant la vie de Jimmy, jeune en quête de repères. C'est aussi l'occasion de revoir le chanteur Sting en acteur.

Mardi 15 à 22h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e). GRATUIT.

Sous les étoiles

Créée par l'association Quartier Libre, la 14e édition du festival Cinéma sous les étoiles se déroulera place d'Ainay. Cette année, le thème choisi promet d'être explosif : “Que d’la gueule”. Au programme donc, une séance par jour à 21h45 : un biopic de Lenny Bruce, humoriste fameux des années 1950-1960 avec Dustin Hoffman, ou encore des film d'Ettore Scola et John Cassavetes. Les séances sont gratuites.

Du 15 au 18 juillet, place d'Ainay (Lyon 2e). Détail du programme ici. GRATUIT.

Pour les enfants

Pour les enfants, CinéDuchère organise aussi des séances de cinéma en plein air. Cette semaine, les Passeurs d'Images projetteront Kirikou et les hommes et les femmes, le fameux dessin animé de Michel Ocelot. La séance est gratuite et à 22h15, mais les enfants peuvent rester éveillés plus tard pendant les vacances.

Vendredi 18 à 22h15, place Abbé-Pierre (Lyon 9e/Duchère, bus C14), GRATUIT.

Pour les fanas de cinéma indépendant

Le cinéma indépendant sera lui aussi au grand air cette semaine. Dans le cadre du festival Maza'grand Evénement, l'association Les Inattendus projettera Seacoal (1985, 1h22) du collectif Amber. Entre fiction et documentaire, le film raconte l'histoire des “charbonniers de la mer” qui vivent au nord-est de l'Angleterre.

Vendredi 18 à 22h, place Mazagran (Lyon 7e), GRATUIT.

--> suite page 2

Musique

Les Sessions d’été du Transbordeur : folk et rock

Ce jeudi au Transbordeur, c'est poésie et guitare sèche. Avec le groupe caennais SAmBA De La mUERTE, on sera bien loin des rythmes latins : voici une collection de chansons tristes et harmonieuses, dans une tradition pop-folk. Brace ! Brace ! Poursuivra la soirée avec son rock minimaliste période nineties.

Jeudi 17 à 19h, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, bus C1, C2, C5). GRATUIT sur réservation ici. Tarif sur place : 5 euros.

Les musiques traditionnelles à l’honneur

Ce jeudi, cours Général-Giraud, les musiques festives régionales seront au programme du festival Les Jeudis des Musiques du Monde. Superpaquet proposera de la musique électronique aromatisée aux bourrées auvergnates et berrichonnes. Quant à Kitus, le groupe vous transportera au centre de la France avec ses musiques traditionnelles.

Jeudi 17 à 20h, 36 cours Général-Giraud (Lyon 1er , bus C13 arrêt Rouville). GRATUIT.

Doo Bi Doo Wah !

Laissez-vous border par la Chou Wap Music ! Le groupe Les Chouquettes vous donne rendez-vous le 18 juillet place Général-Brosset pour vous présenter son rock mâtiné de doo wap et de rythm'n'blues. Laissez-vous porter par le swing !

Vendredi 18 à 19h, place Général-Brosset (Lyon 6e, métro B arrêt Brotteaux). GRATUIT.

Les Dimanches de l’île Barbe : classique et rythmes latinos

Dernier dimanche de fête sur l’île Barbe. Au programme ce dimanche dès 17h une suite d'instruments à vent avec le groupe Quatuor aux 4 vents, et des rythmes latins avec un orchestre de salsa ou 7 personnes feront vibre l'île. En tout cas, il y aura beaucoup de personnes sur scène.

Dimanche 20 dès 17h, sur l'île Barbe (Lyon 9e, métro D arrêt Gare-de-Vaise, puis bus 31, 43 ou 40, arrêt Île Barbe).

--> suite page 3

Danses et bal

Les guinguettes républicaines

Dans le cadre des festivités du 14 juillet, la mairie du 9e organise une grande guinguette républicaine : au programme, des animations pour enfants, de la nourriture des quatre continents et des concerts toute la journée. Peut-être pourrez-vous également regarder le feu d'artifice de Lyon. Plus d'infos ici.

Lundi 14 juillet, de 14h à minuit, parking quai Airlong (Lyon 9e), GRATUIT.

Bouger en Suède avec la gymnastique

Ça va bouger au square Delfosse : une session de gym suédoise est organisée ce jeudi. La gym suédoise est un sport qui a pour but de faire travailler le cœur et les muscles à l'aide de mouvements simples. Renforcement musculaire et cardio sont au programme, tenue de sport, bouteille d'eau et tapis/serviette sont conseillés.

Jeudi 17 de 19h30 à 20h30, square Delfosse (Lyon 2e, tram arrêt Suchet).

Danser en Bretagne

Après la Suède, c'est la Bretagne qui s'invite à Lyon grâce à l'association Bretons de Lyon. En plein air, vous pourrez découvrir les danses au son des binious ou bombardes, à la tombée de la nuit.

Jeudi 17 de 20h à 22h, place Général-Brosset (Lyon 6e, métro B arrêt Brotteaux). GRATUIT.

Vibrer en Amérique latine

Comme chaque vendredi, les danses latines seront à l'honneur place Ambroise-Courtois : Yanis Bachata vous proposera une initiation à salsa, merengue, madison et kuduro entre autres.

Vendredi 18 à 19h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e). GRATUIT.

---> suite page 4

Lectures et autres activités

Rendez-vous des marionnettes

Lyon, c'est la ville de Guignol. Du 17 au 19 juillet, l'art de la marionnette sera à découvrir au parc de la Visitation (Lyon 5e). Organisé par le Centre imaginaire de création, 5 compagnies (Le Caramentran, Les Zonzons, MUE MA, Les Clochards Célestes et Portez-Vous Bien) présenteront leurs différents spectacles durant les trois jours. Au programme : du théâtre forain, une pièce sur la crise financière, ou encore sur l'actualité.

Du 17 au 19 juillet, à partir de 14h, parc de la Visitation (Lyon 5e, funiculaire arrêt Minimes Théâtre Antique. Détail du programme ici. GRATUIT.

Lire devant la balançoire

La bibliothèque du 7e Guillotière et l'association L'Arche de Noé vous proposent un espace dédié aux jeux et aux livres, pour les enfants dès 3 mois. Parce que lire, c'est aussi jouer.

Jeudi 17 de 10h à 12h, parc Ollier (Lyon 7e).

Les bibliothécaires se déplacent à Maza’Grand

À l'occasion du festival Maza'Grand, les bibliothécaires s'installent place Mazagran afin de faire profiter aux festivaliers lectures et livres.

Vendredi 18 de 17h à 19h, place Mazagran (Lyon 7e).

Jouer au fil de l’eau

La MJC Confluence invite tout l'été les enfants et leurs parents à venir profiter de jeux en bois et autres jeux stratégiques comme les jeux d'échecs. Pour jouer en plein air pendant les vacances, rien de tel que la place nautique, pour se sentir comme à la plage.

Du 14 au 18 juillet, de 10h à 18h30, place nautique (Lyon 2e/Confluence).

Le Brésil littéraire

Le musée d'Art contemporain de Lyon poursuit son exposition sur le Brésil. Dimanche à 11h, une visite sur le thème du Brésil littéraire sera organisée. On parlera beaucoup du livre d'artiste et de son impact sur la vie culturelle brésilienne.

Dimanche 20 à 11h, au musée d'Art contemporain (Lyon 6e). Tarif : 9 euros (prix d'entrée inclus).

à lire également
Les Habitants © Ghislaine Hamid Le Sergent
Avec la Maison de la danse, le centre hospitalier du Vinatier crée un projet artistique intégrant patients, aidants et soignants. L’objectif est la découverte de l’art chorégraphique et une réappropriation du corps par la danse.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut