"Nos futurs" Corps diplomatique 1
© Didier Crasnault

“Nos futurs” : 4 spectacles pour se projeter dans l’avenir

Initié par la programmation de la création de Joris Mathieu Hikikomori, “Nos futurs” est un temps fort dans la programmation du Théâtre Nouvelle Génération (dirigé par le même Joris Mathieu). Un cycle de spectacles et de débats, qui se poursuivra en décembre, destiné à scruter l’avenir. Wow !

Corps diplomatique, d’Halory Goerger © Didier Crasnault

© Didier Crasnault
Corps diplomatique, d’Halory Goerger.

À la fin des années 1970, Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, braillait “No future for you !” devant une horde de jeunes Anglais aux cheveux hérissés et teintés d’improbables couleurs. C’est en référence à cette génération, celle des punks, qu’a été conçu le festival “Nos futurs” au TNG. Plus qu’un festival, c’est une série de spectacles qui se penchent sur l’avenir qui nous attend. Le but n’étant pas, comme en 1977, de tout casser dans une joyeuse et furieuse anarchie mais de décoder l’avenir, d’en examiner les projections que font les artistes invités, singulièrement préoccupés par une vision du futur éclairée par notre présent aussi bien que par notre passé.

2 cartographies théâtrales

Image extraite de la conférence théâtrale Wow! de Frédéric Ferrer

© Frédéric Ferrer

Ces deux spectacles singuliers, Pôle Nord et Wow !, du cartographe, comédien, auteur et conférencier Frédéric Ferrer évoquent les bouleversements du monde à venir avec un humour ravageur.

Ils sont conçus comme des conférences agrémentées de cartes et panneaux explicatifs, parfois délirants.

La démarche de l’artiste s’appuie sur son excellente formation scientifique.

Le comédien savant développe un propos sans concession sur notre humanité prédatrice.

Même s’il plaide pour l’amélioration de nos connaissances écologiques pour tenter d’éviter la catastrophe annoncée.

Pôle Nord – Jeudi 17 novembre à 20h, au théâtre de la Renaissance (Oullins)
Wow ! – Vendredi 18 novembre à 20h, même lieu.

Une exploration cosmique et musicale

Image du spectacle “Cosmos 110” © Elisabeth Carrechio

© Elisabeth Carrechio

Cosmos 110 est le fruit d’un singulier mélange : théâtre, astronomie et création sonore s’y sont donné rendez-vous et nous invitent à tendre l’oreille à l’affût des bruits du monde, à la découverte des mystères de l’univers pour s’échapper et quitter la pesanteur. L’objectif de cette création théâtrale et musicale étant d’envoyer une symphonie unique dans les étoiles.

Cosmos 110 – Samedi 19 novembre à 20h et dimanche 20 à 16h, au TNG.

Un voyage futuriste et diplomatique

Délirant auteur, metteur en scène et comédien (qui figure aussi au présent Best-Of des Subsistances), Halory Goerger propose une pièce futuriste revendiquant l’héritage des Monthy Python. L’argument de départ de Corps diplomatique est simple : cinq comédiens enfermés dans un vaisseau spatial, à la recherche d’autres formes de vie. Ces représentants ordinaires de l’espèce humaine ont pour mission de produire une pièce de théâtre qui se transmettrait de génération en génération, un message théâtral destiné aux extraterrestres.

Corps diplomatique – Jeudi 24 et vendredi 25 novembre à 20h, au TNG.
à lire également
Frères sorcières, d’Antoine Volodine – Mise en scène Joris Mathieu © Nicolas Boudier
Si vous avez déjà vu “J’ai pris mon père sur mes épaules”, voici sept suggestions pour une nouvelle semaine dans les salles de spectacle du Grand Lyon. Une semaine qui commence comme une mélopée et s’achève en tango.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut