Opéra de Lyon bâtiment (Stofleth)
© Stofleth

La Région baisse la subvention de l’Opéra de Lyon

Après les révélations sur le train de vie “somptuaire” de Serge Dorny, son directeur, la Région a décidé de baisser de 10 % sa subvention annuelle à l’Opéra de Lyon. Mais cette baisse “n’est pas une punition”, selon la Région.

Hôtel 5 étoiles, Relais & Châteaux, bouteilles de vin..., Serge Dorny mène, en tant que directeur de l’Opéra de Lyon, un train de vie plutôt agréable. Une enquête de Médiacités a pointé en mai dernier les sommes importantes engagées par le directeur de l’Opéra en notes de frais : plus de 150 000 euros rien que pour l’année 2014. La Région a décidé d’une coupe dans la subvention annuelle : 10 % sur les presque 3 millions d’euros annuels, soit 294 000 euros.

Pour le conseil régional, il ne s’agit pas d’une punition : “Nous voulons baisser les dépenses et investir. Ce n’est pas une punition, ni pour le directeur ni pour l’Opéra. Nous ne sommes pas au conseil d’administration et il n’y a rien d’illégal d’après ce que l’on a pu voir. On a juste baissé un peu ce qu’on donnait.” La méthode sur l’affaire de l’Opéra ressemble à celle de l’affaire de la Villa Gillet  : baisser les subventions pour faire passer un message, sans mettre en danger l’offre culturelle.

à lire également
David Kimelfeld à la métropole de Lyon en 2017 © Tim Douet
Après l’entretien qu’il nous a accordé sur sa politique environnementale, David Kimelfeld a réuni ce jeudi matin les acteurs culturels pour les faire plancher sur ce que la métropole pouvait leur apporter. Deux thématiques où il marque ses différences avec Gérard Collomb.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut