Blanche-Neige Cordonnerie arrosoir
© Sébastien Dumas

4 spectacles à voir avec des enfants en juin à Lyon

Le mois commence avec Blanche-Neige et finit avec le Loup, on se croirait dans un conte. Entre les deux, un ballet sur Debussy et cavalcade à Parilly !

Blanche-Neige, par la compagnie La Cordonnerie © Sébastien Dumas

© Sébastien Dumas
Blanche-Neige – Cie La Cordonnerie.

Blanche-Neige au XXe siècle

L’histoire de Blanche-Neige est ici transposée en 1989, avec en toile de fond la chute du mur de Berlin. Blanche, belle jeune fille de 15 ans au caractère rebelle, est élevée seule par sa belle-mère Elisabeth. Leurs relations ne sont pas au beau fixe. C’est l’occasion de se poser toutes sortes de questions, et de découvrir le point de vue de la soi-disant “marâtre” : et si la méchante n’était pas celle qu’on croit ? Et si elle n’était pas jalouse, acariâtre et sans pitié, comme on l’a toujours imaginé ? Théâtre, vidéo, musique et bruitage accompagnent ce conte de Grimm détourné.

Par la compagnie responsable d’un Super Hamlet au même endroit il y a deux ans.

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin – À partir de 8 ans.
Les 7, 9 et 10 juin à 19h30, mercredi 8 juin à 15h, au théâtre de la Croix-Rousse.

Chorégraphie aérienne au TNG

L’Après-Midi d’un Foehn, de Phia Ménard © Jean-Luc Beaujault

© Jean-Luc Beaujault
L’Après-Midi d’un Foehn, de Phia Ménard.

Avec quelques accessoires simples (sacs plastique, ciseaux, parapluie, ruban adhésif, ventilateurs...), la compagnie Non Nova, fondée en 1998 par Phia Ménard, émerveille les enfants et touche les plus grands.

Comme par magie, les sacs plastique semblent se transformer en marionnettes, qui s’animent et évoluent dans les airs sous l’effet de la ventilation. Commence alors un ballet poétique au son des partitions de Claude Debussy.

Spectacle présenté dans le cadre du festival UtoPistes.

L’Après-Midi d’un foehn – Dès 4 ans.
Les 11 et 18 juin à 11h et 15h, mercredi 15 à 15h, au TNG de Vaise.

Cirque équestre à Parilly

Grande Nocturne de Parilly (détail de l'affiche)

La Grande Nocturne de l’hippodrome de Parilly, c’est une soirée entière dédiée au cheval et à son univers. Outre les courses de pur-sang, la visite des coulisses ou encore les baptêmes de poney, un spectacle de cirque équestre donne à voir une autre facette du cheval. Danse, musique, théâtre... les arts se mêlent aux numéros de voltige réalisés par les cavaliers sur leurs montures.

On apprécie aussi bien les prouesses techniques que les pirouettes humoristiques, et l’on sent une vraie complicité entre l’homme et l’animal. Pour ceux qui en redemandent, la soirée se termine par un spectacle pyrotechnique consacré au cheval.

Grande Nocturne – Samedi 18 juin à partir de 21h30, à l’hippodrome de Parilly (Bron).

Pierre et le Loup revisité

Pour tous ceux qui n’ont pas vu cette version originale de Pierre et le Loup (ou qui souhaitent la revoir), direction l’Auditorium. Ce sera l’occasion de découvrir une version originale de l’œuvre de Prokofiev, avec deux instruments rois en scène : l’orgue, dont l’intensité des sonorités peut véritablement varier, et le piano, tout aussi bien cristallin que puissant. Au son de la voix du récitant, Florian Santos, les deux instruments se répondent, avec poésie et humour.

Pierre et le Loup – À partir de 5 ans.
Mercredi 22 juin à 15h, à l’Auditorium de Lyon.
à lire également
Enfant et sortilèges Insectes opéra 2016
Reprise de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’opéra à partir de ce jeudi, Turangalîla de Messiaen en attendant les Circlesongs de Bobby McFerrin à l’Auditorium. Il y aura grandement de quoi oublier la neige, si neige il y a, cette fin de semaine dans les salles lyonnaises.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut