Une ONG lyonnaise lance un appel aux dons pour les réfugiés sahraouis

L’ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire lance un appel aux dons pour les réfugiés sahraouis, touchés par des pluies diluviennes au sud-ouest de l’Algérie.

Depuis le 16 octobre, des camps de réfugiés sahraouis au sud-ouest de l’Algérie sont frappés par une grave crise humanitaire. Des pluies torrentielles détruisent leurs habitations, les ressources vitales et placent les réfugiés dans un état de fragilité extrême. Un appel aux dons est lancé, entre autres, par l'ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire.

Selon le Croissant-Rouge sahraoui, “au 23 octobre, 11 441 familles sont affectées par la destruction totale ou partielle de leur maison ou tente traditionnelle”.

Les autorités évoquent une catastrophe humanitaire inédite. Même si, pour le moment, aucun décès n’a été recensé, “le nombre de personnes touchées risque de s’aggraver de jour en jour, selon le consortium d’ONG sur place.

La priorité des acteurs humanitaires est de retrouver un toit aux réfugiés les plus vulnérables, de leur procurer des ressources essentielles, d'assurer un accès à l’eau potable et de prévenir les risques sanitaires.

Cela fait déjà cinq ans que le consortium d’ONG auquel appartient Triangle Génération Humanitaire tire la sonnette d'alarme, évoquant une précarisation importante des réfugiés sahraouis et leurs difficultés d'accès à l'alimentation, à l'eau ou aux soins.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut