Un tour de la Corse en kayak pour lutter contre la sclérose en plaque

Un Lyonnais de 22 ans atteint de sclérose en plaque se lance ce lundi dans un tour de la Corse en kayak. Le but : soutenir la recherche contre sa pathologie, sensibiliser, et donner du courage aux malades.

"Souquer en Pagaie" : c'est le projet un peu fou de Armand Thoinet, jeune homme de 22 ans originaire de Lyon, qui se lance dans un tour de la Corse en kayak pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaque. Atteint de la maladie depuis 3 ans, ancien joueur de rugby, le jeune homme cherchait un défi pour se surpasser.

Soutenu par la Fondation ARSEP et Harmonie Mutuelle, engagées dans la recherche contre la sclérose en plaque, il parcourra 430 km durant 3 semaines, partant de St Florent ce lundi et terminant son périple à Bonifacio. Il souhaite, avec ce défi, donner du courage aux malades et les encourager à reprendre une activité sportive, tout en faisant connaître sa pathologie.

La sclérose en plaque est une maladie inflammatoire du système nerveux. Elle touche près de 100 000 personnes en France, dont 700 enfants de moins de 18 ans. 2,3 millions de personnes dans le monde sont atteintes par la sclérose en plaque. Ni la cause ni le remède ne sont actuellement connus, seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie.

Vous pouvez suivre l'épopée de Armand Thoinet sur Facebook.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut