Piétonnisation de Lyon

Un 2e samedi piéton à Lyon : c’est quoi exactement ? Et c’est où ?

Ce samedi 12 octobre, la Presqu’île de Lyon va à nouveau accueillir une expérimentation de piétonnisation. Du nord de la Place Bellecour (Lyon 2e) au bas des pentes de la Croix-Rousse (1er). Pour la 2e fois après le 28 septembre.

La Métropole de Lyon expérimente, pour la 2e fois, ce samedi 12 octobre, la piétonnisation dans la Presqu’île de Lyon. Nombre de rues de l’hyper-centre de Lyon, habituellement ouvertes aux voitures, seront fermées ou partiellement fermées à la circulation de samedi, de 11h à 20h.

L'hyper-centre de Lyon concerné

Le périmètre sera le même que celui du 28e septembre, lors de la 1ère expérimentation. Il va du nord de la place Bellecour (Lyon 2e) à la rue Paul Leynaud en bas des pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er). Un hyper-centre très fréquenté le samedi par piétons, promeneurs, touristes. Le but est de le "rendre" aux piétons. Ainsi, une grande partie du nord de la Presqu’île sera ainsi piétonne. Pas à 100 %.

Une partie du quartier Grolée n’est pas dans le dispositif, ainsi que les rues de Brest, Edouard-Herriot, où la circulation sera réservée aux riverains. Les voitures qui auront l'autorisation de s'y engouffrer, devront rouler à 5 km/h. Les rues Grenette, qui traverse la Presqu’île du Vieux-Lyon vers le 3e arrondissement, et Constantine seront quant à elles ouvertes normalement à la circulation.

Le 28 septembre, cela avait bien marché

Dès jeudi, mais aussi vendredi, des papillons contenant des informations ont été placés sur les pare-brises des voitures stationnées dans la zone pour inviter leur propriétaire à bouger leur véhicule. Ce samedi, l'information sera renforcée sur le terrain avec 200 panneaux placés sur des potelets à l'intérieur de la zone de l’expérience (ils étaient seulement en périphérie le 28 septembre).

Le 28 septembre, la 1ère journée d’expérimentation avait été plutôt une réussite. Nous avions fait un bilan ce cette 1ère journée sur Lyoncapitale.fr.

Carte de la piétonnisation de la Presqu’île de Lyon by JustinB17 on Scribd

à lire également
1 commentaire
  1. Space opera - 12 octobre 2019

    C'est une très bonne idée.

    Mais il y a des boutiques qui ouvrent le dimanche ?

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut