Trafic - Week-end du 14 juillet : Bison futé voit rouge à Lyon

Bison Futé prévient : le trafic de ce week-end prolongé sera dense. Entre départs en vacances et pont du 14 juillet, beaucoup de difficultés sont à prévoir sur les routes. Tour d’horizon des encombrements autour de Lyon pour vous aider à anticiper vos trajets.

Départs compliqués jusqu’à jeudi soir

Quitter Lyon mercredi après-midi pour se rendre dans le sud se révélera être une opération compliquée. Bison Futé voit rouge sur l’A7 et conseille d’éviter l’axe de 13 à 20h. L’autoroute devrait être complètement bouchée jusqu’à Orange, et le trafic ne s’améliorera pas si vous bifurquez alors sur l’A9 en direction de Montpellier.

Sur l’A6, la circulation sera difficile dans le sens des départs. Des ralentissements entre Lyon et Beaune sont à prévoir entre 11h et 19h. Si votre itinéraire le permet, vous devriez éviter les encombrements en quittant Lyon par les autoroutes A42, A43 et A47 sur lesquelles Bison Futé prévoit une circulation normale. Mais globalement, il est déconseillé de quitter la métropole entre 16h et 20h

Les prévisions du trafic de jeudi sont tout aussi sombres, avec une journée classée orange au niveau national. Bison Futé conseille d’éviter les principales autoroutes de la moitié sud entre 9h du matin et 16h.

Routes allégées jusqu’au samedi matin

Le trafic devrait reprendre un rythme normal, à partir de jeudi soir et pour toute la journée du vendredi. C’est la période la plus propice aux départs si vous souhaitez être exemptés d’embouteillages. Quelques ralentissements sont à prévoir malgré cette journée classée verte. Évitez ainsi l’A7 entre Orange et Lyon de 8h à 18h, ainsi que l’A6 dans le sens nord-sud.

Samedi, en revanche, sera une journée plus compliquée. Inutile de rentrer dans les détails : Bison Futé voit rouge partout, prévoyant la journée la plus intense du week-end niveau trafic autoroutier.

Retours rouges le dimanche

Le dimanche sera rouge dans le sens des retours. Dans le rouge, l’axe Orange-Lyon de l’A7 est à éviter de 10h à 23h. L’A6 sera encombrée tout l’après-midi entre Lyon et Beaune, et l’A43 sera ralentie de 12h à 18h à cause de l’affluence entre Genève et Lyon. Rentrer par les autoroutes A42 et A47 devrait s’avérer plus simple.

Par ailleurs, il est à rappeler que des travaux de mise aux normes de sécurité engendreront la fermeture des deux tunnels urbains du boulevard périphérique nord de Lyon, et ce dès vendredi 15 juillet. Les travaux devraient se prolonger jusqu’au 28 août, et mèneront à des perturbations autour de la métropole, dans le tunnel de Fourvière principalement.

Faire défiler vers le haut