Lyon la nuit – La rue de la République © Tim Douet
Lyon la nuit – La rue de la République © Tim Douet

Quand le changement d'heure sera-t-il supprimé ? Quelle heure choisie ?

Ce dimanche 27 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver et reculerons les horloges d'une heure. Alors que la fin du changement d'heure devait arriver en 2019, la mesure a été repoussée. Quand les passages heure d'hiver / heure d'été seront-ils supprimés ? Quelle est l'heure qui a été choisie pour l'instant ?

Ce dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. On connaît la routine du changement d'heure deux fois par an, un dispositif mis en place en 1976 suite au choc pétrolier. Néanmoins, cette époque va bientôt être révolue. L'Union européenne a décidé d'enterrer le changement d'heure, suite à une large consultation citoyenne. La mesure aurait dû être supprimée en 2019, néanmoins, elle a été repoussée en 2021. Ainsi, pour les pays qui souhaiteraient rester à l'heure d'été, le dernier changement d'heure aurait lieu en mars 2021. Pour ceux qui voudraient garder "l'heure standard", soit celle d'hiver, le dernier changement aurait lieu en octobre 2021.

"Rester à l'heure d'été" majoritaire lors d'une consultation

Dans une consultation en ligne réalisée par l'Assemblée nationale, 83 % des participants se sont dit pour la suppression du changement d'heure et 59 % ont préféré choisir de conserver l'heure d'été toute l'année. D'ici 2021, une coordination européenne devrait être mise en place pour trancher définitivement sur ces choix, notamment pour les pays qui partagent une frontière (pour éviter que les travailleurs qui passent d'un pays à l'autre subissent une situation compliquée). En attendant, nous continuerons donc de changer d'heure pour encore au moins deux ans.

À Lyon, si nous restons à l'heure d'été

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 5h51 et se coucherait à 21h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 9h19 et se coucherait à 17h59

À Lyon, si nous restons à l'heure d'hiver

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 4h51 et se coucherait à 20h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 8h19 et se coucherait à 16h59

5 commentaires
  1. vieux caladois - 21 octobre 2019

    j'apprécie beaucoup ce que j'appelle les articles de service tels que heure, circulation, météo : cela fait pleinement partie du devoir d'information des médias (un petit truc que j'utilise et recommande depuis des années : pour AVvril (fin mars) on AVance, pour octobRE on REcule d'une heure)

  2. TousAvelo - 21 octobre 2019

    Qu'on avance ou qu'on recule.... peu importe mais par pitié qu'on ait de la lumière dans les rues quand la nuit vient ou que le jour n'est pas encore là !
    Chaque année on reste au moins 1/2 heure voir 1 heure lorsque les mobilités (voiture, piétons et velos) sont le plus importantes, matin et soir!
    Si l'on veut faire des économies coupons l'éclairage de 2:00 à 4:00 mais que l'on ait de la lumière pour aller et revenir du boulot !

  3. Georges Marchais - 22 octobre 2019

    Le changement d'heure ne sera jamais supprimé, je vous le garantis, cela fait 20 ans qu'ils nous font le coup, ils repoussent toujours de 2ans, les gens oublient mais moi pas!

  4. Galapiat - 28 octobre 2019

    Tousavelo:: N'oublie pas en vélo , moins tu pédales moins vite, plus tu avances plus vite

  5. Galapiat - 28 octobre 2019

    Conclusion, on fait cette consultation, Surtout on en applique les résultats pas comme en 2005 !!!

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut