métro
© Robin Favier

Pourquoi n'y a-t-il pas la climatisation dans les métros de Lyon ?

Lorsque certains bus lyonnais n'hésitent pas à pousser la climatisation à fond, les métros de la ville peuvent vite se transformer en enfer lors de la canicule. Pourquoi ne sont-ils pas climatisés ? Quelles sont les actions mises en place pour les refroidir ?

Quand le métro de Londres est en partie climatisé, ceux de France ne bénéficient pas de ce type de refroidissement. Lyon ne déroge pas à la règle nationale, il n'y a pas de climatisation dans les rames. Contacté par Lyon Capitale, le service communication du Sytral donne la principale raison : "Lors de la conception des lignes de métro dans les années 70, aucun système de série n'existait. La technologie de l'époque a tout de même permis de mettre en place des ventilations mécaniques forcées sur les rames". L'air extérieur est ainsi aspiré dans les rames puis rejeté vers l'extérieur et les systèmes sont contrôlés préventivement avant chaque été. Pour l'instant, les nouvelles rames ne sont toujours pas climatisées, tout comme il est impossible d'ouvrir les fenêtres contrairement aux métros de la capitale.

Refroidir les rames

Pour faire baisser la température, d'autres techniques sont utilisées selon le Sytral. Le service de communication précise : "On est dans une vague de chaleur assez exceptionnelle. Des mesures ont été prises. Des rames des lignes A et B sont stationnées en arrière-gare la nuit, dans un lieu plus frais que celui du remisage. Les autres rames sont passées sous l'eau froide quand elles sont lavées le matin pour optimiser la température à l'intérieur". Pour la ligne D, la stratégie ne change pas : "les rames sont stationnées à Vénissieux dans les ateliers du Thioley où la température est plus modérée". Pour voyager au frais, il faudra donc privilégier les transports en surface, où voyager tôt le matin. La climatisation dans les métros de Lyon, ce n'est pas pour tout de suite.

3 commentaires
  1. SophieV - mar 7 Juil 15 à 19 h 45

    Les réponses du Sytral, quelle que soit la question sont toujours aussi ancrées dans la réalité... ça pourrait faire rire, si nous n'étions pas considérés comme du bétail. 'Les autres rames sont passées sous l'eau froide quand elles sont lavées le matin pour optimiser la température à l'intérieur'Oyez oyez bonnes gens !

  2. olsoie - mer 8 Juil 15 à 8 h 19

    Toutes ces mesures ne servent à rien puisqu'il fait une chaleur à en crever quelque soit l'heure dr la journée !

  3. dell15 - jeu 9 Juil 15 à 12 h 06

    La canicule reviendra chaque année à Lyon qui est la ville la plus étouffante de France, ce n'est malheureusement pas exceptionnel les gens n'ont pas fini de souffrir de la chaleur...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut