Où pique-niquer à Lyon ?

Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de déjeuner sur l’herbe, en famille, entre amis ou en amoureux ? Lyon Capitale a recensé les 5 endroits les plus sympathiques où poser son panier et sa nappe à damiers, en profitant d’un beau panorama.

– Le parc de la Tête-d’Or

Il est incontournable. Les 105 hectares de la Tête-d'Or vous offrent le luxe d'installer votre nappe où bon vous semble. Entre les bosquets japonais, la roseraie, le jardin zoologique et les abords du lac, il n'y qu'à faire quelques pas pour changer d'ambiance. En bonus, de nombreuses aires de jeux et des glaciers pour les enfants.

Ouvert de 6h30 à 22h30

– Le jardin des Curiosités ou jardin de Montréal

S’il faut un peu de perspicacité pour y accéder, la vue en vaut clairement le coup. Ce jardin aussi beau que méconnu ravira ceux qui aiment prendre de la hauteur : il offre une vue imprenable sur la Saône. Idéal pour un pique-nique intimiste entre amoureux. Et ne vous méprenez pas sur les chaises en acier scellées au sol : ce sont les œuvres d'un sculpteur québécois !

Ouvert de 8h à 22h

– Le parc de la Feyssine, à Villeurbanne

Assez sauvage, le parc naturel urbain de la Feyssine à Villeurbanne est facilement accessible par le T1 et les bus C1 et C4. Grandes prairies, sous-bois, question espace vous aurez l'embarras du choix. La petite plage de galets au bord du Rhône vaut clairement le détour. À privilégier pour un pique-nique méridien.

Ouvert 24h/24

– Le parc Chazière ou parc de la Cerisaie, à la Croix-Rousse

Ancienne propriété d'une famille de teinturiers sur soie, le parc de la Cerisaie se situe en bas des pentes de la Croix-Rousse. Il est très ombragé et parsemé de chênes, de jolis massifs et d’œuvres d'art insolites. Un jardin "détente", assez peu fréquenté, idéal pour pique-niquer au calme si le terrain pentu ne vous rebute pas.

Ouvert de 8h à 22h

– L’île Barbe

Envie d'un pique-nique champêtre ? Découvrez cette île étonnante au milieu de la Saône. À quelques dizaines de minutes du centre-ville, l'île Barbe est idéale pour casser la croûte, sur la grande pelouse ou sur les rochers face à la Saône, au bord de l'eau. Attention cependant, la moitié de l'île est privée et les places de parking sont rares et chères... Il vaut mieux, donc, y accéder à pied.

Pour profiter en toute tranquillité des espaces verts lyonnais, n’oubliez pas de respecter quelques règles simples. Tout d’abord, la consommation d’alcool étant prohibée dans certaines zones de Lyon comme les quais du Rhône, il faudra vous passer de votre bouteille de rouge pour accompagner le saucisson. Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre, ramassez vos déchets et, surtout, résistez à l’appel des barbecues improvisés, qui sont interdits.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut