Marché de Noël 2015 : quelques nouveautés et beaucoup de sécurité

Le marché de Noël 2015 ouvre ses portes aujourd’hui, et ce jusqu’au 24 décembre inclus. Une édition avec quelques nouveautés et beaucoup de sécurité.

Parfois, la sécurité éclipse un peu la magie de Noël. Après l'annulation de la Fête des lumières et de bon nombre de manifestations en raison de l'état d'urgence, le marché de Noël et ses 500 000 visiteurs en 2014 était lui aussi en suspens. Le marché aura bien lieu, mais avec des renforts adaptés. "Il y aura des renforts de la police municipale, nationale et de l'armée. La place [Carnot] a une évacuation facile, ce qui a facilité la décision de maintenir le marché", nous a confié Céline Pruefert, chef de projet au sein de l'association Rhône-Alpes Gourmand qui organise l'événement.

S'il y a bien quelques questions qui trottent dans les têtes des exposants, la chef du projet assure que "tout le monde reste serein. Aucun exposant n'a décommandé". Idem du côté des visiteurs : "Nous avons eu des appels, mais nous expliquons aux gens qu’il y a un dispositif de sécurité adapté."

Quelques nouveautés

Au-delà des inquiétudes, le marché va proposer de nombreuses nouveautés. Esthétiquement, terminé les chalets couleur bois, cette année ils seront noirs. "On a choisi le noir, car cela donne plus d'élégance, mais aussi parce qu'il y avait besoin d'un vrai coup de neuf", a expliqué Céline Pruefert. 700 mètres de leds sont installés pour embellir l'ensemble.

Côté produits, "il y en aura pour tout le monde", avance la chef de projet. Aucune révolution majeure n'est à noter. Les traditionnels santons, gaufres, bijoux fantaisie, bonnets de père Noël et autres seront présents. Des petits nouveaux feront tout de même leur apparition. "20 nouveaux exposants ont été renouvelés, explique Céline Pruefert. Il y aura une vraie tendance sur les produits issus du recyclage, notamment dans les bijoux."

Des produits qui ne sont pas toujours de la région, voire parfois made in très loin. Céline Pruefet se veut rassurante : "On a un vrai comité de sélection dans le choix des exposants. Dans notre sélection on essaie de mettre en avant des artisanats et producteurs de la région. Nous sommes Rhône-Alpes Gourmand et l’on a vocation à mettre en avant les produits du coin."

Pour plus d'informations : le site du marché de Noël
1 commentaire
  1. patricklyones - jeu 31 Déc 15 à 13 h 06

    Encore une fois vraiment une super initiative de mettre en place un site pour le marché de noel http://www.marche-noel-lyon.fr/ et en plus il y'a une possibilité d'écrire au père Noel, mes enfants ont adoré ! Le seule bémole c'est que nous ne retrouvons pas la liste des exposant sur le site. Je ne sais pas si c'est sur le marché de Lyon ou de Paris (j'ai fais les deux) ou j'ai vu un exposant vendant des Hoverboard, vous savez ce petit skateboard éléctrique qui a fais furreur sous le sapin, du coup je cherchais le nom de ce monsieur vraiment très sympatique pour lui demander 2-3 conseils sur mon achat. Bref après moulte recherche j'ai trouvé sont site internet hoverboard-pas-cher.fr Bonne année

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut