Manifestation-loi Travail : incidents en cours place Bellecour

Alors que la manifestation contre la loi El Khomri se passait dans le calme, des altercations avec les forces de l’ordre ont eu lieu à la Guillotière et sur la place Bellecour, où des affrontements sont toujours en cours.

Au moins 7000 personnes étaient venues manifester ce jeudi à Lyon. Tout s'était passé dans le calme jusqu'à l'arrivée du cortège à Jean-Macé, qui devait être le lieu de dispersion du cortège. Environ 1000 personnes ont pourtant continué leur chemin en remontant l'avenue Jean-Jaurès vers la Guillotière. Près de la fédération PS du Rhône, des altercations ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre vers 15h30.

Ces derniers se sont échangés jets de projectiles et de gaz lacrymogène. Alors que la situation s'était un peu calmée, le cortège a poursuivi sa route pour retourner place Bellecour.

Sur la grande place de Lyon, la police a de nouveau utilisé des gaz lacrymogènes. La place est actuellement bouclée. De nouveaux affrontements sont en cours. Les policiers ont chargé. Un hélicoptère est sur zone. Le gaz s'est répandu sur toute la place et gêne particulièrement les personnes qui s'y trouvent. Peu avant 17 heures, la tension semble être retombée. Beaucoup de CRS sont encore sur place. En face une centaine de jeunes sont encore présents, mais aucun heurt n'est à signaler.

à lire également
Si on la connait aujourd'hui très minérale, la place Bellecour de Lyon n'a pas toujours été comme cela. Durant son histoire, Bellecour a été verte à plusieurs reprises. Bellecour, c'est aujourd'hui cette place ocre, très minérale, à l'exception de son sud, un peu vert. Mais cet îlots de fraîcheur a été autrefois la norme. À […]
Faire défiler vers le haut