Mai ... Encore

Où comme toujours s'opérera le mélange improbable mais néanmoins sympathique du militantisme, du rock et de la merguez grillée.

La fin du mois de mai, faute de marquer la liquidation des valeurs de mai 68, entérine celle de ses commémorations. L'un des derniers feux sera logiquement tiré par la fête de l'Huma Rhône-Alpes, étape lyonnaise de la célèbre fête populaire du quotidien communiste. Comme d'usage il s'agit ici de concilier militantisme, réflexion et musique populaire. Le tout dans un contexte estudiantin, puisque l'événement se tient à l'Espace Double Mixte sur le Campus de la Doua. En matière de musique, dans cette édition 2008, la palme de l'évidence reviendra sans doute au Ministère des Affaires Populaires. Ce collectif lillois tente en effet par le rap de prendre lui-même les rênes d'un portefeuille ministériel dont ils ne seront pas les seuls à déplorer l'absence au gouvernement. Leur prestation devrait par conséquent recueillir de nombreux suffrages sur le mode de la revendication du "pouvoir au peuple". L'autre tête d'affiche du week-end sera le groupe Deportivo, l'un des grands représentants du rock coléreux à la française qui avec leurs homologues de Luke se chamaillent gentiment pour reprendre le flambeau laissé vacant par Noir Désir. Du reste de la programmation, entre chanson et reggae, on retiendra également les prometteurs et lyonnais Talen's Trio, bouillants sales gosses qui se posent là dès lors qu'il s'agit de révolte. Et c'est bien le sujet justement, puisque côté mai 68, la fête de l'Huma entend, par le débat, rappeler ce que les commémorations ont parfois eu tendance à occulter derrière l'élan romantique et les slogans situationnistes : mai 68, ce fut aussi et surtout une lutte salariale et 11 millions de grévistes. C'est ainsi qu'auront l'occasion de se rencontrer, et de se confronter, enfants de 68 et enfants de 2008 pour comprendre ce que leurs luttes ont de commun. Ensuite, la fête terminée et le mois de juin venu, il sera temps de liquider le souvenir de mai 68. Au moins pour 10 ans.

KM

Fête de l'Humanité Rhône-Alpes. Vendredi 30 et samedi 31 mai, au Double Mixte, Campus de la Doua - Villeurbanne. 04 72 09 03 66 ou www.frahuma.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut