Lyon : un don du sang ou un sort

Jusqu'à 13 heures ce samedi, la Maison du Don de Confluence a fait le plein de bonbons et invite les volontaires à se présenter dans leur déguisement d'Halloween pour effectuer un don de sang.

Pour pallier à une plus forte absence de donateurs pendant les vacances de la Toussaint, la Maison du Don de l'établissement français du sang se met aux couleurs d'Halloween. Plutôt que d'acheter du faux sang pour parfaire leurs déguisements, les volontaires sont appelés à donner quelques fioles de vrai sang pour aider les malades, les accidentés ou plus simplement participer à la recherche. Pour l'occasion, l'établissement a fait le plein de bonbons pour en proposer aux donneurs.

Sensibiliser aux autres dons

La maison du Don de Confluence sensibilise également sur les autres dons que les volontaires peuvent envisager : notamment ceux de plasma et de plaquettes.

Qui peut donner ?

Les conditions pour donner du sang, des plaquettes ou du plasma sont relativement similaires. Il s'agit d'avoir entre 18 et 70 ans, de peser plus de 50 kilos et d'être en bonne santé. Avant de se présenter, et contrairement à une prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Les bonbons d'Halloween proposés à la Maison du don de Confluence pourront donc être dévorés avant le don pour ceux qui souhaitent donner du plasma et des plaquettes.

Faire défiler vers le haut