Métro C de Lyon (Sytral)

Lyon TCL : le métro C change de style, la première rame rénovée arrive

Après plus de 35 ans d'utilisation, les 5 rames du métro C de Lyon sont actuellement rénovées tour à tour. La première qui vient de sortir des ateliers a repris le service dès ce 12 février.

Les cinq rames "métro crémaillère Lyon 80" de la ligne C ont été mises en service en 1984. Elles bénéficient actuellement tour à tour d'une opération de contrôles réglementaires sur plusieurs points de sécurité, mais aussi d'une rénovation technique sur les câblages.

À cette occasion, l'aménagement intérieur des rames a été rénové aux couleurs du réseau. Les tissus des sièges et tapis de sol ont été renouvelés, tout comme les habillages intérieurs (coque des sièges et panneaux d'habillage). En parallèle, des "combles lacunes" ont été installés, ce qui permet d'améliorer l’accessibilité aux rames pour les personnes en fauteuils.

Une première rame de retour

La première rame rénovée vient de sortir de l'atelier et reprend du service dès ce 12 février. Les autres suivront le même chemin et la grande révision / rénovation sera terminée en 2021. Il faut environ 6 mois de travail par véhicule. Le montant total de cette opération est de 9,4 millions d'euros, dont 4 millions pour les pièces de bogies (les "chariots" sous les rames).

La ligne C a pour particularité d'être un métro à crémaillère. Grâce à deux rails lisses et un troisième rail denté, le métro peut gravir la pente à 17 % entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse. La ligne C est également la seule à Lyon dont le service commercial passe à l'extérieur sur une portion (la ligne A passe à l'intérieur du pont Morand, ce qui la protège des intempéries, lire ici).

6 commentaires
  1. JANUS - 12 février 2020

    Pour la petite histoire, lors de sa construction, les ingénieurs avaient déconseillé au maire Louis Pradel, de créer un arrêt intermédiaire. La station de Croix-Paquet impose un redémarrage en pente usant le matériel (heureusement celui-ci est suisse !)

  2. Guigui82 - 12 février 2020

    Et toujours pas de clim...

    1. philippechaumont - 13 février 2020

      Cette station à ciel ouvert au milieu du parc de Croix-Paquet possède un certain charme même si malheureusement elle manque d’ascenseur (ou d'escalator).

  3. Marc LOGIER - 13 février 2020

    On se demande vraiment la raison d'être de cette station Croix Paquet; on y voit rarement des gens attendre et monter à bord, et encore moins en descendre. Forcément elle est si proche de Hotel de ville qu'il ne sert vraiment à rien de payer un ticket et encore moins perdre son temps à attendre une rame de la ligne C. Vous avez vu les temps d'attente entre 2 véhicules? parfois en pleine après midi, il faut 15 minutes entre 2 rames. La logique chez les TCL est vraiment denrée rare ils suppriment des arrêts sur des lignes de bus parce qu'elle sont soi disant inutiles mais continuent de desservir et entretenir cette station Croix Paquet qui ralentit fortement la desserte de la Croix Rousse et de Caluire.

    1. philippechaumont - 13 février 2020

      Vous dite ça parce que vous n'habitez pas aux environs de cette station 🙂 C'est vrai que perdre deux minutes, quel scandale !

  4. TUT - 13 février 2020

    Super l'aménagement, et la Renovation mais faut il encore que cela ne soit pas détérioré, lorsqu'on voit ces incivilités et ce manque de respect pour les biens.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut