@Antoine Merlet

Lyon : pourquoi la terre a tremblé à Lyon lundi ?

La terre a tremblé à Lyon ce lundi midi, vers environ 11h50. De nombreux internautes le font remarquer, mais aussi à Nîmes, à Avignon.

Plusieurs internautes l'ont immédiatement relevé. La terre a tremblé ce lundi à Lyon, peu avant midi. Vers 11h50. Mais aussi à Grenoble, à Montélimar, à Nîmes, à Avignon.

D'après le réseau national de surveillance sismique, un séisme d'une magnitude 5,4 a été relevé. L'épicentre a été relevé à proximité de Montélimar.

Des répliques à prévoir ?

"Le réseau Sismalp vient de localiser un séisme de magnitude 5 en Ardèche, proche du Teil (5km à l'est) et d'Alba la Romaine (2km au nord). La source est localisée à une profondeur d'environ 10km. Ce séisme générera certainement des répliques dans les heures et les jours qui viennent", explique le réseau d'observation de la sismicité alpine.

Des dégâts importants auraient d'ores et déjà été constatés à proximité de l'épicentre du séisme (lire ici). Dans les villes du Teil (Ardèche) et de Montélimar (Drôme).

Il faut remonter à 2004 à Lyon pour trouver un séisme d'une intensité équivalente (un séisme de 5,1 avait été mesuré).

 

 

à lire également
L’hôtel de ville de Lyon vu de la place des Terreaux © Tim Douet 2014
En application des recommandations du ministère de la Santé, les élèves des écoles de Lyon et les agents municipaux de retour de “zones à risques” devront observer un délai de 14 jours avant de se présenter dans les établissements ou sur leur lieu de travail.
Faire défiler vers le haut